jeudi 30 décembre 2010

Le VRAI marché de nuit de Shilin (un quartier historique)


Quelle découverte je viens de faire!
Le marché de nuit de Shilin ne commence pas à la station Jiantan, c'est un mensonge!

J'ai entendu dire que dans le passé le marché de nuit de Shilin se trouvait vraiment près de station de métro du même nom et puis ils (qui? je l'ignore) l'auraient déplacé vers Jiantan.
Mais en réalité le quartier de Shilin garde encore les traces de la vieille ville construite par les hollandais lors de leurs commerces sur l'île. Les bâtiments sont d'allure de vieille Hollande, et les rues sont pavées et ornées de jolies arcades comme on peut en voir à Sanxia ou à Danshui.
Concernant le marché de nuit voici l'histoire selon Wikipédia article Shilin Night Market:
Historical development
                  The night market is located near the former location of a wharf on the Keelung River Agricultural produce            
                  from  farms in Shihlin being shipped to other ports such as Banka and Dadaocheng would typically be sold in
                  this  area. The daytime Shilin Market was formally established in this area in 1909. With the influx of              
                  customers, many new businesses and food vendors began to establish themselves in the area and the Shilin Night 
                  Market was born.
                  Shilin Night Market has since become the largest and most well known night market in Taiwan, especially with
                  regards to food, and is a favorite focal point for Taipei's night life among residents and visitors alike.
                 Due to safety, sanitation, and fire hazard concerns, the old Shilin Market structure was demolished in October 2002
                 by the Taipei City Government; the food vendors formerly based within the old structure were relocated to a newer
                 temporary structure a few hundred meters away next to the metro Jiantan Station. The original market was set to
                 be renovated, but the project has been suspended indefinitely. Thus, the "temporary" structure has become a
                 permanent fixture of the market.
Pour accéder au véritable marché de nuit, enfin celui qui a un cachet particulier dû aux vieilles batisses et aux rues plus historiques, il suffit de s'arrêter à la station Shilin 士林站, descendre à la sortie 1 et prendre tout de suite sur la gauche entre la boutique BigCamera et un vendeur de vêtements à la mode une petite ruelle qui commence par des escaliers. Continuer tout droit jusqu'à attérir sur la rue Wenlin 文林路 et tourner à gauche, au premier passage piéton traverser vers l'école de Shilin et quitter donc la rue qui suit le métro, continuer toujours vers la gauche jusqu'à un rond-point, c'est là que le quartier commence, vous entrez dans la rue dadong 大東 et vous reconnaîtrez le quartier à cause de ses boutiques. Il y a des boutiques traditionnelles au milieu de boutiques style marché de nuit (vêtements, porte-clefs, chaussures, casquettes...) L'après-midi seuls les quincailleries, les herboristeries, les petits vendeurs sont ouverts et il y a vraiment une ambiance de quartier historique.
En plus, dans une des petites rues se trouve un temple très ancien. C'est là que j'ai vu les traces des hollandais. Sur l'un des frontons, mais j'ai oublié de les prendre en photo... Je vous mets des petits chinois qui viennent livrer bataille à la place!
Sur une plaque, à l'extérieur, il est raconté l'histoire de ce temple. Il est écrit que le temple a été contruit à l'époque des hollandais au XVIIIème siècle et qu'il était au centre d'une bourgade dans la campagne près de Taipei (on dirait l'histoire de la station Javel à Paris!!) et que le temple était composé de deux parties d'un côté et de l'autre de la rue. Maintenant l'autre partie en face, a l'air un peu abandonnée ou peu entretenue.
Ce temple est très vivant, beaucoup de gens viennent y prier et déposer des fleurs et à manger. Il y a même un monsieur qui prépare de quelques coups de pinceaux, les lanternes à accrocher au plafond.


Bon, j'espère qu'avec ces indications vous irez vous aventurer dans ce petit quartier historique bien caché et indiqué nulle part. 

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour l'ensemble de ces billets bien documentés et avec de super photos. J'ai environ une fois par an l'occasion d'aller à Taiwan pour des raisons familiales et trouve assez difficile de se repérer (il faut dire que je parle très peu et très mal le chinois). Je compte bien utiliser vos explications la prochaine fois. Bonne fin d'année et tous mes voeux de réussite pour 2011.

    RépondreSupprimer
  2. Mes parents vont partir à Taipei dans peu de temps, ton article donne envie de trouver un hôtel sur place :)

    RépondreSupprimer