samedi 25 juin 2011

Un typhon, un grand-père et des dieux

C'était la veille du typhon, dans ma rue, des dieux défilaient vers la cour d'une maison. Une musique répétitive et des psalmodies d'un groupe de femme résonnaient dans tout le quartier. Cela fait 20 jours que le grand-père est décédé, la cérémonie pour aider son esprit à rejoindre le ciel a lieu.
Il a eu de la chance car ce jour-là le typhon avait avalé tous les nuages, il ne restait que quelques cirrus, tout là-haut. Après l'arrêt de bus, une grande bannière et des dizaines de personnes affairées avec d'autres dieux à la grosse tête et de 3 mètres de haut étaient réunies sur la route. Sur la bannière j'ai pu lire grand-père He. 
C'est la première fois en un an que j'habite ici, que je peux admirer aussi bien la chaîne de montagnes. A croire que ce grand-père est un homme important aux yeux des instances célestes!
On pouvait voir le village, au loin Taipei, puis les montagnes derrière Taipei à l'ouest. C'est rarissime!
Et puis le soir en rentrant , un homme était près de l'arrrêt de bus, il agitait un feu de cendres au milieu de la route.
La musique continuait dans la petite cour derrière chez moi. Je me suis approchée un peu et j'ai filmé de loin
Ma propriétaire m'a annoncé que je connaissais ce monsieur car il y a quelques mois il était dans son champs en bas de chez moi à cultiver ses légumes, comme tout le monde ici. J'ai présenté mes condoléances elle m'a regardé d'un drôle d'air et m'a dit: "mais non, ce n'est rien". 
Ce n'est pas la première fois que je parle avec un taiwanais de la mort et que celui-ci a l'air bien plus dans l'acceptation que nous, les européens... mais peut-être n'est-ce qu'un point de vue déformé par mes rencontres?

2 commentaires:

  1. Bonjour Sabrina,
    Tu as raison dans le sens où la mort (d'une personne âgée) est bien mieux vécue par l'entourage qu'en occident ,car il s'agit d'un phénomène naturel. Le vieillissement est accepté dans les sociétés confucéennes, il est signe de sagesse. Lorsqu'une personne âgée disparait, son entourage considère qu'elle a eu une longue vie et qu'elle a eu de la chance d'atteindre un âge aussi vénérable.
    Erika

    RépondreSupprimer
  2. Jolis petits paragraphe. Jolies images...

    RépondreSupprimer