samedi 4 février 2012

Le cimetière français de Keelong 基隆法國公墓

Lorsqu'on est français et qu'on réside à Taiwan il y toujours quelqu'un pour vous rappeler, qu'il y a  plus d'un siècle auparavant quelques courageux français avaient tenté de récupérer Taïwan durant la guerre sino-française. Je dis quelques soldats mais en fait c'est plusieurs centaines car dans le cimetière qui est consacré à cet événement complètement oublié de l'histoire franco-taiwanaise, on parle de plus de 700 soldats morts pour la France!
Je crois que chaque année le 11 novembre une délégation du Bureau français de Taipei va déposer une gerbe de fleurs sur le monument principal.
Le cimetière est très petit et pour y aller il suffit de prendre le bus 103 depuis la gare de Keelong . Les habitants connaissent l'endroit et peuvent vous dire à quel arrêt descendre. Le cimetière est dans une zone un peu délaissée, éloignée du centre de Keelong. Mais ne vous en faites pas, j'ai trouvé des petites choses à aller voir dans le coin.
C'est vrai que lorsqu'on arrive devant ce si petit cimetière entièrement entouré d'immeubles, on regrette le prix du billet de bus et d'avoir marché sous la pluie ( et oui c'est la ville où il pleut le plus à Taïwan après Yilan!). Mais c'est agréable de trouver des écritures françaises sur des stèles qui nous racontent les faits d'armes de ces quasi-inconnus inhumés ici.

J'ai pris en photo cette stèle comme-ça vous cliquez dessus et vous avez toute l'histoire, les noms et les dates que je ne me suis pas amusée à mémoriser!
Donc, après le cimetière lorsque vous sortez, vous suivez le trottoir sur votre gauche et vous allez croisez de vieilles maisons japonaises à l'abandon!!Trop belles!
Il y a aussi des boutiques qui ne semblent pas avoir été rénovées depuis leur ouverture...
Je vous conseille ensuite de reprendre le bus 103 et de continuer jusqu'au terminus afin de voir un petit port de pêche très mignon.
Les bateaux doivent sûrement pêcher de nuit car ils sont tous auréolés de boules de verre qui doivent servir d'ampoules.
et ensuite vous avez la vue sur le large.
Vous pouvez marcher le long de la route jusqu'à un restaurant grec qui s'est perché un peu au-dessus de la route ou bien jusqu'à un super café pour les cyclistes.
Il est tenu par un jeune garçon qui a des airs vraiment d'homme des bois et qui à part dire "hum" n'est pas très communicatif. Mais ne vous fiez pas aux apparences et regardez la décoration, vous y verrez une photo de ce jeune homme qui a gagné beaucoup de prix de cyclisme en France!!! Il a un niveau à mon avis assez haut, et semble aller en France tous les ans. Vous verrez son portrait en maillot de cycliste avec son vélo qui est placé à côté de la table du fond. Dèsq ue vous entamez la discussion il est tout content d'utiliser les quelques mots de français qu'il connaît, ou de parler des paysages qu'il a aimés.
J'ai oublié de prendre la carte mais je crois que le nom est "About Café".

5 commentaires:

  1. cc sabrina comment vas tu je nai plus de nouvelle de toi depuis un moment je te laisse mon facebook pour me repondre c'est melanir turgy il ya ma photo je te laisse en esperant que tout va bien bisous

    RépondreSupprimer
  2. je nai pa preciser qui jétait lol c ta soeur melanie

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis plus sur Facebook!
    Je suis contente d'avoir de tes nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc javai mm pas vu que tu mavai rep depui le mois de mars desolé! je sais pas comment on peut communiquer a par comme sa.on se demande kan est-ce que tu vien nous rendre visite,nous tout va bien voila voila bisous

      Supprimer