lundi 27 février 2012

Les aborigènes du nord du Vietnam 越南北部的原住民

La ville de Sapa se trouve à quelques kilomètres seulement de la frontière avec la Chine, le Yunnan. Elle a été construite par les français (encore eux!) qui l'ont nommée les Alpes Vietnamiennes. Les aborigènes vivent dans les montagnes, dans des villages que l'on peut visiter en quelques minutes en prenant une moto. Ils portent toujours leur costume traditionnel et se distinguent par les couleurs de celui-ci. Les femmes passent leur journée dans les rues de cette petite bourgade à l'affût du client, qui, comme moi se fera rouler en achetant 100 fois le prix des boucles d'oreilles qui ne valaient rien.
Mais se faire rouler a du bon, car ensuite j'ai tenté d'échanger mes boucles d'oreilles contre n'importe quoi et j'ai enfin su la valeur des objets vendus. J'ai pu les échanger contre une guimbarde en métal, impossible d'obtenir un sac ou un chapeau.
Les femmes sont jeunes pour la plupart, elles portent leur bébé sur le dos, elle parlent très bien anglais et c'est ça le plus intéressant. C'est que l'on peut communiquer avec elles et en savoir un peu plus sur leur mode de vie, leur culture, leurs difficultés.
Le reste du temps elles cousent les sacs et les vêtements qu'elles vendent dans la journée. On peut les voir assises sur leur mini tabouret devant l'église catholique qui se trouve au centre du village.

1 commentaire:

  1. je repense à cette femme àgee tres émue que tu la photographies alors que son turban était mal mis !
    quel magnifique sourire
    si mon voyage était un visage ce serait le sien
    beau portrait et ton appareil n'y ajoute rien !

    RépondreSupprimer