mercredi 26 novembre 2008

Wenzao en deuil

Triste nouvelle pour le département de français et pour bien d'autres personnes aussi, bien sûr: une étudiante s'est donnée la mort avant-hier.
Je ne connais toujours pas le mot "suicide" en chinois tant les taiwanais ne le prononcent qu'en chuchotant presque, ce n'est pas une histoire de honte mais le mot fait un peu peur ici comme le mot "mort". Les étudiants sont choqués et le récit de sa mort se trouve dans 4 journaux.
Cette nouvelle paraît banale de loin sauf que de près c'est autre chose. Pour voir son visage, il suffit d'aller sur le libellé "Cijin" de ce blog car j'avais passé une journée en sa compagnie, et nous sommes en photo ensemble sur la plage, elle est juste à mes côtés...
Julie m'a appelée aujourd'hui pour faire des grues en origami durant le cours de traduction qu'elle suivait, ainsi, avec toute sa classe nous avons fait des oiseaux en papier.
C'est une coutume au Japon que d'envoyer des grues en papier coloré à la famille comme marque de soutien, un peu comme les lettres de condoléances en France.
Sa mère est japonaise c'est pour cela que les étudiants ont voulu faire ça. C'était bien, on a parlé d'elle, on a même regardé une vidéo d'elle sur le portable de Pierre, ça faisait bizarre quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire