samedi 17 septembre 2011

Seediq Bale, l'histoire des aborigènes de Taiwan au cinéma 賽德克族 關於原住民一部臺灣電影

Le film Seediq Bale est sorti en salles le 9 septembre pour la permière partie et sortira le 30 septembre pour la seconde.
Il constitue un événement majeur pour Taïwan car c'est la première fois que cette partie de l'histoire des aborigènes est montrée sur les écrans.
Malgré la violence et les nombreuses scènes de combat le gouvernement taiwanais a refusé de mettre une limite d'âge pour ce film. Ainsi tous les taiwanais peuvent voir et connaître davantage un moment de l'histoire des aborigènes de leur île.


Le film a été tourné avec des acteurs professionnels et non professionnels, tous issus des tribus Seediq, Atayal, ou Truku.
L'acteur principal ci-dessus, est un aborigène qui exerce la profession de routier.
J'avais fait une vidéo dans une boutique d'un forgeron truku où l'on peut entendre la langue truku qui ressemble énormément à celle parlée dans le film.
  
 Malgré le fait que ce film raconte le massacre par les japonais de toute une tribu aborigène en réponse au massacre par les aborigènes de plusieurs colonies japonaises qui s'étaient installées depuis 20 ans sur les terres des aborigènes, le Japon accueille assez chaleureusement ce film.
Après les calculs des dons faits au Japon après le tsunami du 11 mars, Taiwan se place en tête de la donation la plus importante, cela permet de montrer les bonnes relations que les deux pays entretiennent aujourd'hui, et ce film ne risque pas de jeter un froid dans ces relations.

Voici la bande annonce du film dont les sous-titres sont essentiels car l'histoire est vue du point de vue des aborigènes et est presque totalement racontée dans la langue seediq.
Selon moi ce film est une réussite non pas du point de vue de la réalisation, qui bien qu'elle ait nécessité des moyens énormes et un budget important ressemble beaucoup à un film du genre hollywoodien, mais du point de vue du regard portée sur cette histoire. Loin de faire des aborigènes un peuple de doux sauvages aux moeurs en osmose avec les éléments naturels, ce film montre la férocité entre tribus et la violence des guerriers chasseurs aborigènes, ce qui est plus proche de la réalité.
Il est aussi montré l'assimilation de certains aborigènes à la société japonaise et les problèmes d'identité que cela pose pour eux et pour leur tribu.

C'est un film qui va bien sûr faire réfléchir sur la place accordée dans la société taiwanaise à ces aborigènesen voie de disparition, à cause de leur mode de vie ancestral et tribal.

7 commentaires:

  1. Sabrina,
    en fait ce n'est pas le premier film à propos de cet évènement. Le premier film est un film en taiyu de 1956 - il a malheureusement disparu, il ne reste que quelques photos. Il y a eu également une série télé sur PPS.

    Wafa

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, ça a l'air d'être super intéressant tout ça, mais va-t-on pouvoir le voir en France ... ? Biz

    RépondreSupprimer
  3. Wafa: Je me doutais bien qu'il avait du y avoir des films sur ce sujet a Taiwan. Mais ce que je voulais dire c'est que c'est la premiere fois que ce sujet est donne a voir au plus grand nombre, pour l'etranger compris.
    Merci pour tes indications Mme la specialiste du film taiwanais!!!

    Milie: Je pense que le film sortira en France car il a fait partie de la competition pour le festival de Venise. Wafa m'a dit que la France venait meme d'acheter le film Seediq Bale!!! YOUHOU Youpi!!! Pour une fois les francais vont veritablement entendre parler de Taiwan!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de voir ce film, mais Sab peux tu donner de tes nouvelles, j'attends la note. Bises.
    Ma

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sabrina,
    j'étais content de te voir et j'espère que l'on se rencontrera très vite.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sabrina,

    J'ai trouvé ton blog par hasard en cherchant les nouvelles de Seediq Bale en France. Enchanté! J'suis contente de voir ta passion sur Taïwan; elle est vraiment adroable n'est-ce pas? À ce moment-là je suis les études en France mais mon pays me manque comme toujours. J'espère que tu vas bien à Taïwan. Prends soins bien. Cheers! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Sabrina

    Je suis tombé sur votre blog et ca me fait plaisir de voir que vous avez grand passion de mon pays ^^

    just qqch à corriger,je trouve que 一部關於原住民的臺灣電影 sera meilleur. Sinon, bravo pour ton chinois!

    Bonne continuation et bon séjour à cette petite île superbe!

    Fangyi

    RépondreSupprimer