jeudi 13 septembre 2012

Cueillette de feuilles de thé à PingDengLi 在平等里摘茶葉

Quelle surprise aujourd'hui de rencontrer une femme en train de cueillir des feuilles de théiers à côté de chez moi. Ce n'est qu'une allée de petits théiers, le long de la route qui mène à une partie du village de PingDeng Li.
今早我遇到一個女生在摘茶葉,她在我住的地方附近。
她說她自己做茶因爲好玩。她的茶樹就是在坪林買的。那邊有一個關於茶的博物館,也可以買茶樹。
她的茶葉好少,只是因爲她的茶樹很矮也很少。
她想做一種紅茶。
我很想買她的紅茶,喝喝看, 不過她的茶太少,我沒敢問她。

Elle n'avait qu'une seule saquette, car vu la dizaine de théiers qui se trouve là, elle n'aura pas grand chose pour faire son thé. 
Elle m'a dit qu'elle faisait ça par plaisir, et qu'elle avait tellement peu de thé une fois la fabrication terminée, qu'elle gardait la récolte pour déguster ce thé chez elle, en famille. Elle fait deux récoltes par an, une en hiver et une à l'automne. 
Les théiers ont été achetés à la pépinière de Ping Lin, vous savez le même coin où j'étais allée deux fois de suite apprendre à fabriquer du Bao Zhong (cf. article).Là-bas, il y a un musée, et une multitude de plantations de thé. 
Elle m'a dit qu'elle fabriquait une sorte de thé rouge. Elle va faire reposer les feuilles ce soir, et demain chez elle, elle commencera la fabrication qui se terminera dans la journée. 
J'ai presque voulu lui demander d'en acheter, mais comme elle en avait très peu, je n'ai pas osé. J'aimerais bien connaître le goût du thé rouge de PingDengLi, afin de savoir si le terroir de cette montagne est favorable pour la fabrication du thé.
C'est la seconde personne qui fabrique du thé à PingDengLi, la première est la vieille dame qui habite au bord de la rivière dans sa maison en piset. Son thé est assez fort car elle utilise des méthode plus traditionnelles, elle fabrique son thé au feu de bois, comme ses ancêtres devaient le faire, je pense. Les théiers sont ceux qui entourent sa maison. (cf. article)
Si vous en voulez, je peux vous en envoyer, mais c'est ce que j'appelle du thé de petit producteur, il a du caractère! 
在平等里我知道另外一個女生做茶。她住在河流旁邊,這裡可以看得到她的房子,泥土做的。這個茶比較濃。如果你想喝的話,我可以寄給你。

2 commentaires:

  1. Je suis ton blog depuis plus d'un an et je suis littéralement fan de tes articles du quotidien à Taiwan! Je m'y suis rendu l'année dernière et j'avais été impressionné par la proximité des champs de thé à Taipei.
    Est ce que ta voisine connais le type de théier qu'elle a acheté (cultivar)? J'ai hâte de connaitre le résultat de ta dégustation. Bonne continuation.
    Cyril C.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes compliments, ça fait très plaisir et ça me motive à continuer ce blog!
    je ne connais pas l'espèce de théier qu'elle a achetée, mais pour faire un thé rouge je pense que le chin chin wulong doit être le mieux.

    RépondreSupprimer