jeudi 27 septembre 2012

L'école de guqin dans la rue LiShui 麗水街的琴館

Je suis retournée à l'école de guqin près de la rue Yong Kang dans le quartier de Guting.
Cette fois-ci, il y avait une jeune élève qui apprend le guqin depuis quelques mois seulement, elle m'a expliqué comment lire les anciennes partitions.
Elle m'a sorti un cofffret avec plusieurs livret à l'intérieur. 琴譜 (qin pu) signifie partitions pour le guqin. Elle a ouvert les livres et là je n'ai compris aucun caractères qui étaient inscrits....
J'ai trouvé cela très joli, je me suis même dit que pour le papier cadeau de mes cadeaux de noel ce serait assez sympa! Ensuite en regardant plus attentivement, j'ai compris qu'il y avait plein de chiffres écrits à côté d'autres signes. 
La gentille jeune fille m'a expliqué le sens de ces deux-là, et vous allez voir que ce n'est pas si compliqué en fait. 五(wu) est le caractère qui désigne le chifffre 5 et en-dessous cela signifie le placement du doigt Donc on doit faire sonner la cinquième corde, en partant d'en-dessous de celle-ci.  Le caractère suivant, c'est le contraire pour la quatrième corde: 四 (si), on la frappe par en haut car la clef est au-dessus du chiffre. 
C'est pas compliqué!!
Jusque là, ce n'est pas difficile, mais lorsqu'il faut faire vibrer deux cordes en même temps c'est autre chose!
Ce caractère-là par exemple, explique qu'il faut frapper la septième corde 七 par le milieu 中, mais il y a aussi un caractère qui indique en-haut: 上  et dans le même temps, il faut frapper la première corde 一 par le haut. Bref, là, je n'ai rien compris....
Concernant le rythme, c'est un texte poétique placé au début du livret, qui indique à quels éléments ou quelles pensées, il faut avoir en exécutant ce morceau, par exemple, une rivière qui coule, un matin brumeux où les idées sont agitées. Ou bien, le chant d'un oiseau lors d'un coucher de soleil, comme un appel au rassemblement de la famille, et donc un sentiment de fraternité. 
Rien à voir avec nos deux croches noires!!
Si toute ma présentation a fait naître chez vous une envie insatiable de vous remuer les méninges devant ces caractères obscurs, voici l'adresse:
台北市安區麗水街9巷8號1樓
1F.  No. 8, Lane 9, Lishui Street, Da an district.
Vous pouvez comme moi, y aller pour boire le thé, discuter de guqin et de musique traditionnelle chinoise.

1 commentaire:

  1. Ohhhh c'est formidable !

    Merci pour cet article ! J'aime la musique et j'aime découvrir de nouvelles choses en musique.

    Je ne savais pas qu'il existait des endroits où on pouvait discuter et essayer des instruments chinois... je vais aller y faire un tour très prochainement !

    Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer