samedi 15 septembre 2012

Le Musée d'Histoire ancienne de Taipei 臺北國立歷史博物館

Je suis retournée au musée d'Histoire avec les élèves de l'école. 
J'adore ce musée. A l'intérieur, il règne un calme et une tranquillité que j'apprécie beaucoup. 
Les collections n'étaient pas du tout les mêmes que celles de l'année dernière. 
Cette année, l'exposition temporaire portait sur les livres à système, de leur création à maintenant. J'ai vu de ces livres!!! Cela donne des sueurs lorsque l'on imagine l'atelier d'impression et le travail de ceux qui montent les livres. Sont-ils montés à la main ou bien sont-il montés par une machine? Mais quelle machine serait capable de monter des livres pareils? 
Le livre ci-dessus est un Martine! Si, si, regardez bien! 
Celui-ci est un livre à système taïwanais, qui représente ici, un théâtre traditionnel de marionnettes . Voici une de mes vidéos si vous ne connaissez pas les marionnettes traditionnelles de Taïwan. L'histoire semble se dérouler dans le petit théâtre de marionnettes. 
A côté, il y avait les livres à système chinois. je préfère les livres taiwanais, moi! 
Il y en avait de tous les pays. Il y en avait un que je n'ai pas pu prendre en photo, car les photos étaient interdites et la dame qui surveillait était juste à côté du livre que je voulais prendre discrètement en photo, grrr!!! C'était un livre d'une artiste française (dont j'ai oublié le nom, pardon!) et qui était construit sur une idée de formes abstraites en relief, le tout jouant sur des teintes en noir et blanc. C'était un livre très spécial.

Cependant, une fameuse artiste française était à l'honneur: Sophie Calle! je ne savais pas qu'elle s'était adonnée aux joies du livre à système. Je trouve que son livre n'a pas trop d'intérêt, présenté comme ça... faut dire, les thèmes de Sophie Calle ne m'ont jamais passionnée.
Ensuite, je suis retournée dans la partie de l'exposition permanente, et j'adore! Toujours les mêmes vases antiques, les teintures bouddhistes, les épées médiévales chinoises, les porcelaines, les gravures sur os, les calligraphies, les statues des dieux taoïstes. 
Le tout éclairé par le soleil qui tentait de passer à travers les feuilles des arbres du jardin botanique se trouvant juste à côté du musée. 
J'ai découvert des endroits très intéressants à l'intérieur du musée! Il y a deux cafés, où l'on peut s'installer et regarder d'en-haut, le petit plan d'eau recouvert de lotus. Des aigrettes passent, le tout dans un calme qui ferait oublier qu'on se trouve dans la capitale d'un pays de 23 000 000 d'habitants! 

Bref, vous avez compris le message: allez-y!!
Pour y aller, descendre à la station Xiao Nan Men ou Tchang Kai Chek Memorial Hall, c'est à 5 minutes à pied. 

2 commentaires:

  1. Nous, en Arts Appliqués, on a toujours appelé ça des livres "POP UP", j'adore, ça avait l'air vraiment très chouette comme expo !!!! Quand à Sophie Calle ... ça ne m'étonne pas que ça ne t'aies pas passionnée ! ;D

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien les thèmes de Sophie Calle, c'est trés visuel présenté comme ça.

    RépondreSupprimer