jeudi 22 janvier 2009

Balade en vélo dans Kaohsiung ou comment se muscler les mollets!

Hier j'ai eu une superbe idée, proposer une balade en vélo dans Kaohsiung à Laureey et Irwandi qui sont deux indonésiens installés à Kaohsiung pour 4 ans grâce à une bourse d'étude.

Nous sommes donc partis le matin de Wenzao, c'est-à-dire du nord-ouest de Kaohsiung et nous avions comme but initial d'aller sur la piste cyclable du port de Kaohsiung vers Wufu lu 五福路 en suivant la rivière 愛河 ai he (rivière d'amour) qui va depuis le nord jusqu'au sud de la ville.

Ce billet ne comporte aucuns effets spéciaux, je préviens car certains passages sont assez impressionnants!! Je précise aussi que mon vélo n'a pas de vitesse donc j'ai failli mourir à chaque côte! (qui ose dire que Sabrina n'est pas sportive maintenant?) La balade a dû faire plus de 30 kilomètres au total!! Voici mon vélo au premier plan pour montrer le héros de cette histoire et prouver que je ne mens pas, il n'y a pas de vitesse!

On a donc suivi la rivière jusqu'à la mer au port de Kaohsiung.

Il y des passages tantôt citadins, tantôt naturels comme ici. Mais il y a encore des travaux de goudronnage sur la piste alors c'est un peu embêtant de devoir à chaque fois quitter la piste pour aller sur la route qui est un bazar de voitures, de camionnettes et de scooters.

On a croisé des petits jardinets!

Des papis sortis de documentaires d'Arte!

Premier arrêt: la rue traditionnelle de Kaohsiung san feng zhong jie 三鳳中街. C'est un endroit où l'on peut tout acheter pour le nouvel an, des déco rouges à coller sur les portes, les gâteaux, les bonbons, la viande séchée, des cacahuètes, du thé...

Irwandi et Laureey ont tenu absolument à acheter ces gâteaux tous mous qui avaient une forte odeur...? C'est bon, m'ont-ils assuré!!

Plus on se rapproche de la mer plus le fleuve est joli car il devient plus large et bleu. Laureey a discuté avec un enfant qui pêchait.

On a enfin atteint la piste cyclable du port de Kaohsiung, j'ai retrouvé les tags et graffs sur les murs de la piste.

Ensuite nous sommes arrivés au port mais par un cul-de-sac: l'ancienne voie ferrée qui amenait les marchandises dans la ville.

On a été jusqu'à siziwan 四子灣, l'endroit d'où l'on prend le bateau pour aller sur Cijin. Et on a emprunté un tunnel qui mène à l'université zhong shan da xue 中山大學。

Et en continuant, et oui! je vous avait dit qu'on avait fait au moins 30 kilomètres et je n'ai pas menti!! en continuant donc, on s'est retrouvé au bord de la mer de l'autre côté de Cijin. Des hommes pêchaient de l'autre côté de la grille et puis ils sont tous arrivés et sont passés à travers la grille, ce genre de scène n'arriverait pas aux Etats-Unis!!! Les asiatiques sont tellement maigres! C'était impressionnant à voir! Le roc avec le phare qui le surplombe c'est l'île de Cijin! On a monté une côte en vélo pour accéder à l'ambassade britannique qui date du XIXème siècle! En plein milieu il y avait un temple taoïste dont on voit ici le four pour brûler l'argent destiné aux ancêtres. On avait une super vue de là-haut! De l'autre côté on pouvait voir la ville et la fameuse tour 85! (cf. ce blog où Julie et moi sommes perdues dedans et revivons Matrix!)

Irwandi s'est assis sur un des sièges qui font face à la mer et le siège lui a parlé, en lui disant un truc du genre "si tu me donnes des sous je te fais un massage" et oui, ces sièges sont des machines à masser le dos!!

On a continué notre route en direction de Wanshoushan 萬壽山, la montagne au nord-est de Kaohsiung (cf. blog car j'y suis déjà allée!!)

On a vu encore plus de singes que d'habitude!

Laureey et Irwandi n'étaient jamais venus alors on a fait un petit détour, mais on est monté en vélo, ce fut très dur, surtout pour moi qui n'ai pas de vitesse, mais c'était super!

Il mange le fruit que lui a lancé Laurrey.

Un homme arrivait à les toucher, il faisait fuir les plus agés, et ne gardait autour de lui que les plus jeunes, Laureey et moi avons pu toucher ce singe, mais c'était un peu flippant quand même!

Ensuite on a repris la route direction: Wenzao, ben oui il commençait à être tard. On est passé par la piste cyclable qui longe ai he 愛河,on a traversé des paysages d'automne!

Vers Bo ai lu 博愛路, des ponts illuminés permettent d'éviter la grande avenue en passant au dessus.

Voici les deux compères de cette balade qui nous a permis de refaire une visite de Kaohsiung, Laureey à gauche et Irwandi à droite!! Merci les gars!!

3 commentaires:

  1. Y'aurait pas une devinette pour gagner un fauteuil de massage ?????????
    Bravo pour la sportive !
    Bises
    Marido

    RépondreSupprimer
  2. Sympa la balade, j'ai fait quasiment la meme...mais pas d'un seul coup ! bravo !
    P'tet @+ a bicyclette...
    Happy CNY.
    Mickael

    RépondreSupprimer
  3. Et ben, ça avait l'air d'une chouette balade !
    Merci pour la visite avec les photos :-)

    RépondreSupprimer