samedi 1 mai 2010

Marie, le thé et la médecine traditionnelle chinoise

Le pompier qui nous avait pris gentiment en stop la dernière fois, nous a invité à boire le thé chez un de ses ami qui est vendeur de thé. Marie était complètement saoûle de thé car tous les jours, on allait à des endroits et l'on buvait du thé.
L'endroit où l'on a été invité était l'appartement de ce vendeur. Il nous a fait goûter du thé médicinal, un truc qui a un goût infect mais qui est bon pour la santé. Le genre de truc très taiwanais, un peu comme la courge amère qui est amèrissime (mais si ça se dit voyons!!!) et qu'ils mangent pour faire du bien au foie!
L'eau pour le thé chauffait dans une bouilloire en fonte posée sur des braises. Cet objet est utilisé aussi pour déshumidifier l'air. C'est un peu comme une mini cheminée portative. Moi je veux la même chez moi, mais ça coûte les yeux de la tête! 

Ensuite le pompier est arrivé, et là j'ai découvert qu'il était médecin traditionnel. Il a fait comme le docteur Marty de Grenoble, il a pris le pouls de ses amis, et ensuite il leur a fait faire un étirement, car la plupart avait des problèmes de contractions musculaires au cou ou dans les bras. 

Il a également appuyé sur les points d'acupuncture et la pauvre avait du mal à ne pas crier.
Bref, une journée au plus profond de la culture asiatique, Marie en a pris plein les yeux et les papilles. Elle a vraiment eu de la chance encore une fois de voir ça, car ce n'est pas courant de voir une séance de médecine traidtionnelle chinoise en direct! 

3 commentaires:

  1. Wouaw, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  2. je ne comprend pas la bouilloire fait ... de la vapeur d'eau... comment peut-elle déshumidifier l'air ?

    RépondreSupprimer
  3. Ils n'utilisent pas tout le temps la bouilloire!
    C'est le socle avec les cendres qui diffusent la chaleur sèche, c'est pour ça qu'il est souvent en métal pour mieux diffuser la chaleur, sans fumée!

    RépondreSupprimer