samedi 19 mars 2011

Le danger nucléaire japonais à Taiwan (2)

Tremblement de terre du  21 septembre 1999 à Taiwan.
Le gouvernement taiwanais prend très au sérieux la menace de radiation nucléaire sur l'île de Taiwan, c'est pourquoi le gouvernement taiwanais ainsi que le président Ma Ling Jiu se réunissent tous les jours pour discuter des mesures à mettre en place au Japon pour aider les taiwanais à être rapatriés, à la frontière pour mesurer la radioactivité dans les produits importés et sur les personnes rapatriées, et à l'intérieur pour communiquer le plus rapidement et clairement possile l'état de la situation aux taiwanais.
L'air est surveillé à chaque instant et si une menace de radiation apparaît le gouvernement a annoncé qu'il le communiquera tout de suite à la population.

Le président a demandé que des exercices de catastrophe nucléaire soient faits dans les écoles à cause des trois centrales nucléaires qui se trouvent sur le territoire taiwanais.

Les systèmes de portes de protection qui limiteraient l'effet d'un tsunami sur la centrale ont été améliorés ces jours-ci, ainsi dans la plus vieille centrale en banlieue de Taipei les portes mettent 30 minutes à se fermer, le système va donc être remplacé pour que les portes mettent moins de temps. Pour la dernière usine nucléaire, la centrale est déjà dans une enceinte protectrice constamment fermée. Pour les deux autres centrales 10 minutes sont nécessaires pour fermer ces portes de protection.

Malgré la catastrophe du Japon, Taiwan a voté le prolongement de vie des deux plus anciennes centrales de l'île et la poursuite de la contruction de la 4ème.
Moi qui pensais que la France était le seul pays à avoir une politique nucléaire suicidaire, et bien non! Taiwan n'est pas mal non plus! Pour mémoire le 21 septembre 1999, un tremblement de terre de 7,5 avait eu lieu à Taichung et 4 500 personnes avaient péri.
Ne pas tirer les leçons de son propre pays et d'une catastrophe dans un pays voisin, j'appelle ça la politique du pire

Grâce à un accord bilatéral d'information nucléaire entre les Etats-Unis et Taiwan signé le 4 janvier 2011, le gouvernement taiwanais via la Commission ministérielle de l’énergie atomique de Taiwan connaît en temps et en heure l'évolution de la situation des réacteurs de Fukushima, c'est ce qui a permis de prendre toutes les mesures de surveillance de l'air, de contrôle de radioactivité à la frontière...

Une commission va être mise en place pour améliorer la sécurité des centrales nucléaires taiwanaises. Cette commission sera composée d'experts taiwanais et internationaux en matière de système de sécurité anti-sismique, et anti-tsunami. Des tests vont être opérés dans les centrales afin de mesurer les insuffisances en matière de sécurité.
Le gouvernement a annoncé sa priorité: la sécurité de la population, (ça paraît un peu évident quand même!!)

1 commentaire:

  1. coucou très joli blog et les photos sont parlantes et touchantes...bonne continuation

    RépondreSupprimer