samedi 12 mars 2011

Un potier 杜輔仁,一個陶藝家

Voici un potier taiwanais qui est assez spécial. Il se nomme 杜輔仁 que l'on pourrait traduire en français par Tout Fou Jeune, mais pour la phonétique seulement car les caractères de son nom ne signifient pas du tout ça.
C'est un buveur inlassable de thé et un fervent bouddhiste, (l'adjectif fervent pour un bouddhiste est un peu inapproprié mais tant pis!).
Il invite ses amis ou visiteurs à boire du thé dans son atelier de SanZhi et il utilise souvent ses propres tasses et théières.
Le lieu est très beau et au calme, à la campagne, pas loin de la mer.




Souvent ce sont des moines bouddhistes qui viennent lui rendre visite, de Taiwan, des Etats-Unis, du Myanmar, d'Inde, ils viennent boire du thé ou manger un repas fait maison et discuter quelquefois de bouddhisme.



L'atelier est son lieu d'exposition.
Il y a une exposition tous les ans au mois de décembre-janvier. Cette année, il a prévu de faire une grande exposition au mois d'avril 2011.

On peut voir des objets très différents; de la tasse, aux grandes vasques en passant par des stupas bouddhistes, ou des assiettes où sont gravées des inscriptions en langue pali, la langue du bouddhisme.
Sa poterie est largement inspirée par le bouddhisme et cela se voit rien que dans la décoration de son atelier, et dans le choix de ses oeuvres.






Voici ce qu'est un stupa. Mais les réels sont de grands édifices que l'on rencontre dans la rue mesurant plus de cinquante mètres de haut.
 Au Cambodge, au Laos, on peut en voir énormément. Chez Tout Fou Jeune, les moines qui viennent voir ses poteries achètent suvent des stupas.
L'atelier est au premier étage, les tasses prêtes à être passées au four sont entreposées au milieu des tours électriques, de la terre, des ustensiles.
Les poteries sont vendues pour la plupart à cet endroit, sauf pour la poterie rencontrées à YongKangJie.
Voici quelques poteries que j'ai prises en photo:

Adresse:
臺灣 TAIWAN
臺北縣
三芝縣
迎旭街5號
杜輔仁

2 commentaires:

  1. 0h comme c'est beau, quel calme dans ce lieu.
    Bises MP

    RépondreSupprimer