dimanche 19 août 2012

Déclaration de guerre en Asie de l'est? 亞洲要打仗嗎???

Comme je ne suis jamais allée sur les îles Senkaku, je poste des photos prises sur le net.
Vous me direz,ce n'est pas trop le moment de faire une escale sur l'archipel des îles Senkaku, appelé en japonais Diaoyu釣魚台群島. La tension a monté d'un cran et le problème semble s'envenimer de jour en jour. Ce problème a surgi après que le gouvernement japonais a annoncé vouloir prochainement envoyer des militaires sur ces îles.
Je vous avais déjà parlé du problème géopolitique que représentaient ces îles, lors de ma découverte d'un buste sur la terrasse du bâtiment principal du plus célèbre lycée de Kaohsiung 雄中高en 2009. Outre la frousse que j'avais eu de rencontrer ce qui ressemblait à un demi cadavre posé au sol, j'ai découvert un véritable sujet de guerre froide entre la Chine, le Japon et Taïwan.
Voici le lien vers mon précédent post, pour l'explication de base.
Ces jours-ci les événements se sont succédés: mercredi 15 août 14 militants chinois ont débarqué sur les îles en partant de Hong Kong, et aujourd'hui, dimanche 19 août, c'est au tour d'officiels japonais d'avoir débarqué sur l'île pour y planter le drapeau japonais. Ceux-ci font valoir la présence d'anciennes habitations caractéristiques du Japon pour appuyer leur légitimité sans parler du traité de Washington de 1952 qui remettait ces îles au Japon.
Tous ces militants ont bien sûr été arrêtés et relâchés, mais les deux pays réagissent très vivement à ces événements.
Ce problème dure depuis les années 60 et cette semaine Taïwan en a rajouté une couche, en commentant les événements. Elle a affirmé que "le Japon occupait sournoisement ces îles". 
Cette affirmation est contraire aux propos du président Ma qui, le 9 août dernier avait demandé au Japon et à la Chine de régler par des moyens pacifiques cette guerre territoriale. 

Pourquoi autant de réactions et de tensions pour des petites îles non habitées? Pour les réserves d'hydrocarbures et de gaz qui se trouvent autour de ces îles!!

Les liens:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire