lundi 27 août 2012

Une maison japonaise ou la demeure du géologue Ma TinYing. 青田七六,馬廷英的房子。

Dans une petite ruelle entre l'université Shida et la mosquée de Taipei, se trouve une ancienne maison japonaise en très bon état et entourée de grands arbres centenaires. 
Elle est l'ancienne demeure d'un professeur de géologie du milieu du siècle dernier, Ma Ting Ying 馬廷英.
Cette demeure a été aménagée en salon de thé et lieu de rencontres ou d'événements culturels. 
Le plus étonnant c'est de voir à droite à gauche, sur les étagères ou même aux murs, des objets qui auraient appartenu à cet érudit. Outre la machine à écrire, il y a ses lunettes, ses dictionnaires, dont celui-ci assez étonnant:
Ce professeur a vécu à l'époque où Taïwan était une colonie japonaise et il devait sûrement, comme la plupart des gens cultivés de l'2poque, parler couramment le japonais. Donc, le dictionnaire français-japonais devait être utile pour lui, pour trouver des mots français. 
Il est le premier à gauche sur cette photo. 
A l'extérieur, il y a tous les échantillons de pierres sur lesquels il travaillait. Il y a aussi des croquis de la structure géologique de toute l'île, et des datations selon les strattes. Tout un travail minutieux de géologie concernant Taïwan est visible là-bas. 
N'hésitez pas à vous perdre dans les petites rues de la capitale taiwanaise car, certains lieux comme celui-ci, sont vraiment étonnants. 
Voici l'adresse du site consacré à ce lieu:
Et l'adresse postale:
N.6, lane 7, Qingtian street, DaAn district, Taipei city, 
台北市没大安區, 
青田街,七巷,六號

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire