jeudi 30 août 2012

Une vieille bâtisse japonaise 古老的日本閣樓

A l'intersection de JinShan south road et JinHua street se trouve ce vieux bâtiment. Nous sommes à 3 minutes à pied de l'université Shida.

J'ignore s'il date véritablement de la période coloniale japonaise. J'en fais l'hypothèse car il se trouve dans un quartier encore parsemé d'anciennnes bâtisses de hauts-gradés japonais. Derrière ce bâtiment, si on continue la rue, ce n'est qu'une enfilade de maison de plein-pied, en bois, dans lesquelles vivent de gens de modeste condition. Il y a même un petit temple.

La notion de quartier à Taïwan est très particulière, car, bien que des séparations franches apparraissent, dans la nature des bâtiments par exemple, les populations, elles, semblent passer de l'un à l'autre de ces quartiers sans aucun problème.

C'est à Taïwan que je me suis rendue compte que la mixité sociale en France n'est pas autant atteinte qu'à Taïwan, en tous cas dans la rue. Mais, encore une fois, faute d'étude scientifique à l'appui, j'en fais l'hypothèse à partir de mon point de vue, d'une sociologue amatrice  dans les rues de Taipei...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire