jeudi 3 décembre 2009

Premier cours de chinois à Shida dans le quartier de Guting 師大上課,古亭區

Comme prévu, j'ai commencé les cours à l'université Shida, l'université Normale de Taipei, la plus réputée de Taipei, mais j'ignore si c'est en raison des cours de chinois! Je crois que cette université concentre le plus d'étudiants étrangers en cours de chinois.Le bâtiment où ont lieu les cours est près de la station de métro Guting 古亭站 et au 6ème étage il y a les bureaux du MTC Mandarin training center, c'est comme ça que le département se nomme.
Au 4ème étage, c'est très drôle, il y a le centre de français, alors quelquefois, lorsqu'un étudiant va en cours de français, la porte de l'ascenseur s'ouvre et on entend:
                                 "ah! salut! tu vas bien? [...] oui, tu es le premier ce soir à être arrivé, les autres ne sont pas encore là"
puis la porte se referme, on reste perplexe, on se dit... "heu.. j'ai rêvé là? je vais en cours de chinois et je retourne en France?? C'est donc pour ça que les cours coûtent si cher!! C'est parce qu'il y avait le billet d'avion inclus!!"

Lorsqu'on n'a pas de visa de travail, il faut suivre 15 heures de chinois pour bénéficier du visa étudiant. A Shida il y a 10 heures de cours réparties en 2 heures journalières et on doit assister à 5 heures supplémentaires que le centre de chinois validera à chaque fin de mois. En plus des 15h de coursm on paie aussi une assurance maladie, donc au total pour une session de 3 mois ça coûte 24 000$ c'est-à-dire 500 euros.Ce qui est sympa lorsqu'on prend des cours dans ce centre c'est que le quartier est trop bien, c'est mon préféré. Il y a des galeries d'art dans les petites rues, des cafés au style très différent et souvent assez calmes, des boutiques de thé, d'architecture, de calligraphie, et même des antiquaires comme cette boutique:
Bon allez, je le dis quand même...
Je suis trop heureuse car je n'ai pas d'américain dans ma classe!!! De manière générale, lorsque les français arrivent à Taiwan, ils deviennent très rapidement allergiques aux américains. Vous allez me dire, mais c'est stupide!! Oui, je sais, c'est stupide mais venez vivre ici, prenez des cours de chinois avec des américains et vous verrez de quoi je parle!

1 commentaire:

  1. Bonjour Sabrina !
    L'heure du retour en France est arrivé pour moi !
    Juste ce petit message pour te souhaiter plein de bonnes choses pour toi à Taiwan et à Shida ! (J'y ai passé un an, et j'en garde que du positif).
    A bientôt sur ton blog !
    881
    Sophie

    RépondreSupprimer