samedi 19 mars 2011

Le danger nucléaire à Taiwan (3) et ses conséquences

Dans mon entourage voici les conséquences directes de la catastrophe de Fukushima:

Beaucoup de famille européennes rentrent en Europe,
Des familles françaises de Tokyo arrivent à Taipei ne sachant pas pour combien de temps.
Des américains arrivent aussi du Japon en grand nombre.

Le gouvernement annonce que la radioactivité est normale sur l'île selon les contrôles faits toutes les 5 minutes. Il communique une carte qui montre la direction du nuage radioactif:










Du côté de la population taiwanaise:

Sit-in du 17 mars à Taipei après une prière pour les
sinistrés du Japon, la centaine de manifestants
 a demander l'arrêt de la construction de la 4ème
 usine nucléaire.
Un sit-in a été organisé le 17 mars devant le bâtiment du gouvernement (Executive Yuan) pour demander l'arrêt de la construction de la 4ème centrale nucléaire de Longmen. Celle-ci a rencontré plusieurs accidents industriels et le problème du stockage des déchets radioactifs à Taiwan n'a toujours pas été résolu.
Les déchets sont toujours stockés pour la plupart sur l'île des Orchidées aux sud-est de l'île où ne réside pour la plupart que des aborigènes au niveau de vie très bas. Depuis, la colère des aborigènes est très forte et malgré leur lutte contre le stockage des déchets, leur voix n'a pas été vraiment entendue. Cependant des discussions ont eu lieu avec la Chine, les îles Salomon et la Corée du Nord afin de vendre  les déchets taiwanais.
Le problème de Taiwan est sa dépendance face au pétrole qui provient des Etats-Unis.
Voici les propos du chef du conseil de l'énergie atomique taiwanais:
"L’achèvement de la centrale de Longmen est nécessaire.
Les installations sont sûres, et le combustible n’a pas encore été installé,
car l’usine n’est pas encore en fonctionnement (…).
Taïwan est dépendant des importations de pétrole
et nous devons absolument continuer de diversifier nos sources d’énergie."

Selon un sondage 65% de la population taiwanaise sondée considèrent que la sécurité nucléaire n'est pas possible si un tremblement de terre de même magnitude toucherait Taiwan.
21% font confiance et se sentent en sécurité.
Par rapport à la capacité du gouvernement à gérer une situation de catastrophe telle que celle du Japon 26% ont confiance.
80% des sondés pensent que le gouvernement n'est pas paré à faire face à une telle catastrophe si elle avait lieu demain à Taiwan.
Concernant la construction de la 4ème usine nucléaire, 27% souhaitent continuer, et 59% en demandent l'arrêt.
75% des sondés refusent de croire à la phrase de lundi dernier de Huang Tsing-tung (黃慶東) ministre du conseil de l'énergie atomique:

"les usines atomiques de notre pays sont solidement ancrées dans la roche à la manière d'un Bodhisattva".

Le ministre Kuo Yao-chi (郭瑤琪)  aux transports et aux communications considère que le gouvernement n'a pas communiqué de manière transparente sur les dangers réels concernant une exposition aux radiations radioactives sur l'île. Il pose la question:
 "Qu'est devenu le mythe de l'énergie nucléaire sûre et high tech?"

Aujourd'hui une manifestation a lieu pour demander l'arrêt de la construction de la 4ème centrale. Elle commence à 13h30 à l'intersection de Shanxing S Road et de l'avenue Xinyi.

Selon le Taipei Times du 17 mars le taux de radioactivité auquel serait exposé les habitants de Taiwan ne serait pas dangereux pour la santé et n'atteindrait l'île qu'à partir du 19 mars:
Based on the AEC’s analysis, Fukushima is about 2,200km from Taiwan,
and the wind is blowing at 5m per second. Assuming all 10 nuclear reactors
at the two nuclear power plants in Fukushima melt down, people
in Taiwan would accumulate a total of 7.2 millisieverts (msv) of radiation within two days.

3 commentaires:

  1. Sabrina, je sais que mon commentaire n'a pas sa place à cet article mais je n'ai pas trouvé ton adresse email.

    J'ai une question concernant un souci de visa: je suis français, j'ai trouvé une entreprise à Taiwan qui serait prête à m'accueuillir pour faire un stage de 6 mois, MAIS elle me demande de prendre un visa étudiant (en même temps, je souhaite apprendre le Chinois à NTU à Taipei). Le visa étudiant permet-il de travailler légalement à Taiwan ou est-ce illégal? Merci pour ton aide :)

    RépondreSupprimer
  2. http://sabrinataipei.blogspot.com/p/visa-etudiant-visa-de-travail-et-autres.html

    C'est le lien qui se trouve en haut à droite et qui explique la situation des visas.

    Evidemment pour un étudiant étranger il est interdit de travailler. Mais beaucoup travaillent au noir.
    Attention à ton entreprise, le nombre de patrons qui embauchent au noir est assez grand. Exige un visa de travail et tu sauras si ton entreprise est sérieuse.
    Sur place tu peux modifier ton visa avec le contrat de travail, mais encore faut-il être sûr qu'ils te feront un contrat.
    Désolée d'avoir une réponse aussi alarmante, mais j'ai tellement entendu d'histoires de ce genre à Taiwan, qu'il vaut mieux être bien paré avant de partir à 10 000 km.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Salut!

    Merci (avec beaucoup de retard - désolé -) pour ta réponse ! J'aime bien suivre ton blog car c'est bien écrit et les photo sont magnifiques. Juste une petite curiosité: tu fais quoi à Taiwan? Tu as pu trouver un travail? Je suis revenu, ça y est, je suis à Taipei cette fois-ci, toujours en train de continuer l'apprentissage de la langue...et d'essayer de trouver du travail...ce qui est extrêmement difficile (les entreprises taïwanaises doivent payer els étrangers au minimum 48,000 NTWD/mois ET sponsoriser le working permit). Si tu as des conseils, je suis preneur, car ça fait un an et demi que je recherche quelque chose ici, sans succès (sauf offres illégales - au noir -).C'est très dur malheureusement quand on n'est ni prof ni ingénieur! Bonne continuation en tout cas.

    RépondreSupprimer