vendredi 5 août 2011

Des orchidées, un moustique et de l'acupuncture 蘭花,蚊子,針灸

A quelques kilomètres de Meinong, au sud de Taiwan, près de là où un village entier a disparu dans un glissement de terrain l'année dernière après le passage du typhon Morakot, se trouve des horticulteurs spécialisés dans les orchidées.
Ils ont des hectares et des hectares de culture sous serre. Il n'y a que le couple et deux employés qui y travaillent.


J'ai compris à ce moment-là pourquoi les oochidées en France ont du mal à pousser, parce qu'il fait trop sec. L'humidité sous les serres est entretenues par des jets d'eau, et des brumisateurs qui marchent toutes les demies-heures.
Le propriétaire m'a fait découvrir un nouveau fruit, le "polomi" selon la phonétique ( quelqu'un connait le nom en français?). Pour prendre cette photo, pour vous mes chers lecteurs virtuels je me suis faite piquer par une nuée de moustiques, au moins plus de 10 piqûres d'un coup!!
La peau ne se mange pas, ce sont seulement les morceaux de chairs jaunes que l'on mange. On dirait des litchis plus sucrés et plus fruités qui se sont tous mis dans ce fruit énorme et extrêmement lourd.
Et puis un soir j'ai vu un truc trop bizarre: un moustique qui mangeaut une banane, enfin qui pompait le jus je pense. J'ai fait un film car ce moustique est celui qui donne la dengue.
Le lendemain je vois la propriétaire allongée sur la table de massage avec des trucs tout bizarres plantés dans le dos!! Et ça fumait et c'était chaud...
Je lui ai demandé si elle avait mal, elle m'a dit que non, que son dos se décontractait enfin et que c'était plutôt agréable. Je connaissais vaguement cette technique d'acunpuncture via un ami Ougandais qui s'était fait faire ça aux genoux.
Et après elle s'est retrouvée plantée de partout. Elle avait fait une chute la semaine d'avant, c'est pour cela qu'elle se retrouvait avec la totale. Pour une française comme moi, c'était un peu impressionnant.

11 commentaires:

  1. c'est du jaquier,non? jack fruit. je ne suis pas sur que ce moustique soit un moustique tigre, les pattes ne sont pas rayées; il ne faut pas oublier que les moustiques mâles ne sont pas hématophages, et que même les femelles se nourrissent de sang uniquement quand elles portent des oeufs.

    RépondreSupprimer
  2. Il ya des lecteurs que j'apprécie beaucoup comme celui-ci: Marc!
    Entre les arbouses et maintenant les moustiques, il est incollable!
    Est-ce que vous ne seriez pas l'ami de Yannick Dauby, et ne seriez-vous pas celui qui aurait trouvé un cobra dans son jardin, et l'aurait attrapé par la main, comme j'avais vu une fois sur un blog d'un français à Taiwan?
    Merci pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  3. ça alors, c'est rigolo! ça n'est pas moi,mais il y a 2 ans à Pagan( Birmanie) j'ai effectivment attrapé un cobra dans ma chambre( un bébé)ce qui m'a valu d'être surnommé the lucky man par ma proprio chinoise. Je suis véto dans les hautes pyrénées, à la retraite depuis le 1er juillet(ouaiiiiis!), familier de plum village(tu comprendras)depuis 11 ans, et je replonge dans mes études de chinois(commencées il y a 25ans ((voyage en routard de 2 mois il y a 20 ans à travers le continent chinois))et mises en jachères au bout de qqs années, pour exces de boulot.) qui sait, peut-être viendrai à-je passer qqs mois pour un bain linguistique à Taipei si je retrouve auparavant un niveau moyen...je suis aussi violonneux fanatique de musique irlandaise. mais les passions en prennent un coup quand on est véto...
    au fait ça doit être difficile de pratiquer les caractères classiques en plus des simplifiés ,et de se mettre à la phonétique de Taiwan en + du pynin ?

    RépondreSupprimer
  4. houla! pas 25 et 20, mais 30ans et le voyage en chine en individuel en 1985 (non je n'ai pas connu Mao moi.

    RépondreSupprimer
  5. Un vétérinaire!! mais oui bien sûr, j'aurais dû deviner!

    Concernant le chinois, on s'adapate et c'est tout. J'ai pris un an et demi de cours de chinois à l'université à Kaohsiung et à Taipei, à raison de deux heures par jour et je peux lire un peu, écrire un peu plus et parler couramment de presque tous les sujets.
    Le système phonétique taiwanais est très efficace pour avoir un diction claire et se faire comprendre, et les caractères traditionnels sont plus faciles à lire car on peut retrouver la clef phonétique dedans.

    Concernant le moustique, hier je me suis fait piquer par un moustique rayé, et je l'ai bien regardé et il avait les pattes rayées celui-ci, mais il était beaucoup plus petit que celui de la photo.

    On m'a dit que celui de la photo et vidéo est un mâle car il a des poils au niveau de la tête et il mange des fruits alors que les femelles se nourrissent de feuilles d'arbres...?!

    En tous cas merci pour les informations c'est super intéressant!

    RépondreSupprimer
  6. on reconnait le mâle à ses antennes plumeuses qui lui servent à localiser les femelles . en birmanie un moustique tigre avait inoculé le chikouggougnia à mon épouse; elle en a bavé pdt quelques mois...

    RépondreSupprimer
  7. c'est toujours utile de savoir ce genre d'information. Les moustiques dans les pays chaud font toujours des ravages et l'une des causes de plusieurs maladies.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Pour le fruit ne serait ce pas un duran ??? Il me semble que ces fruits peuvent dégager une forte odeur et qu'ils sont même interdit dans les métro dans je ne sait quels pays d Asie :) mais peut-être me trompe je totalement !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir. Pour ce qui est du fruit, n'est ce pas un Duran ? Il me semble que ces fruits dégagent une forte odeur si bien qu'ils sont même interdits dans certains métros dans je ne sais plus quel pays d'Asie :) mais peut-être me trompe je .. Bonne nuit à tous

    RépondreSupprimer
  10. http://www.google.fr/search?tbm=isch&q=durian+forbidden+metro&spell=1&sa=X&ei=51mnU6KiGcmMO_71gJAO&ved=0CBoQBSgA&dpr=1.5&biw=360&bih=563#facrc=_&imgrc=81guZVfobsTlEM%253A%3BkjyIk_EVHiP0mM%3Bhttp%253A%252F%252Fwanderlustandlipstick.com%252Fblogs%252Fwanderfood%252Ffiles%252F2011%252F08%252FDurian-forbidden-by-James-Cridland.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.jotdown.es%252F2013%252F03%252Fhanoi-mas-alla-de-las-motos%252F%3B338%3B450

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de me rendre compte de mon erreur. C'est bien le jaquier ! Bravo Marc! :)

    RépondreSupprimer