lundi 15 août 2011

Un marché traditionnel au sud de Taïwan 在臺灣南部一個很傳統的市場

Sur l'île de Taïwan on peut rencontrer des petits villages ou des villes de taille moyenne qui ont une architecture complètement différente de ce que nous imaginons de Taïwan.
C'est le cas de Qishan, qui se trouve derrière les montagnes de Meinong à une heure de Kaohsiung. Cette petite bourgade jouxte Shaolin qui été la zone la plus touchée par le typhon Morakot en 2009.
Le paysage deux ans après,  garde encore les traces du typhon; les montagnes sont complètement éventrées, les routes toujours en reconstruction.

Lorsque l'on marche dans la rue principale de cette petite ville, on est très surpris en tant qu'européen de  voir cette architecture hollandaise, mais elle ne date pas de l'époque de l'occupation hollandaise.
Elle date de la période de la colonisation japonaise, de 1895 à 1945. Derrière les grands bâtiments bien européens on retrouve les maisons traditionnelles taiwanaises en briques rouges. 
Je veux vous présenter son marché qui est vraiment typique de Taïwan selon moi, ou plutôt typique d'un Taïwan que l'on trouve surtout au sud. 
On peut acheter les pousses de bambous, des poulets fraîchement déplumés, des légumes de toutes sortes, des médicaments chinois, des choux blancs, des citrons verts, des régimes de bananes ou des concombres amers. 

Et si vous souhaitez voir comment on achète la viande au marché, le film est là. Ne râtez pas la fin du film, car après la mamie qui tripote la viande et se cure le nez, la fin est somptueuse!

Si vous voulez voir un petit vendeur de cocombres amers, c'est là.
Ces légumes ne se trouvent que dans la région de Meinong, car ils sont cultivés dans les marais artificiels et sont très appréciés des Hakka, très nombreux dans ce coin. Je vous avais déjà présenté ce légume il y a trois ans lors de ma première visite à Meinong. Chaussé de bottes qui montent jusqu'au ventre, voici comment on le ramasse.

4 commentaires:

  1. Ahah la vidéo du marché de viande est vraiment cracra !

    Ce qui est marrant c'est que quand j'en parle avec des Taiwanais, ils me disent que la viande de chez Carrefour est pas "propre", je crois qu'ils se voilent la face... ou qu'ils ne vont jamais au marché ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Non, ils parlent de fraîcheur. Ils pensent que la viande de Carrefour est moins fraiche car elle a été découpée quelquefois plusieurs jours avant sa mise en rayon, alors qu'au marché la viande est celle du jour, il n'y a aucun stock.
    Concernant la vidéo, si tu regardes bien, elle n'utilise pas le même doigt pour se curer le nez et pour toucher la viande!! hihihih!!
    Le must ce sont les billets sur la viande, là je pense que niveau connaissance de l'hygiène,oui, là y a des soucis! mais la femme a la cinquantaine, peut-être qu'un jeune ne le ferait pas?

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rappelle les marchés de Tainan et la dernière fois, il n’était pas question d'y amener mon fils de 6 mois, pas assez propre. N’étant que très rarement allé au nord, je ne sais pas trop quelle est la différence.
    Je me souviens, la première fois que j'y suis allé, il y a maintenant presque 10 ans, il y avait le vendeur de poulets, où tu choisissais ton poulet dans la cage et repartais quelques minutes plus tard avec ta viande en petits cubes. Je ne l'ai plus vu depuis mais ça ne veut pas dire que ça n'existe plus car je ne fais que de brefs tours à Taiwan de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  4. ça existe toujours, du nord au sud.
    Mais je me demande si nos poulets élevés en batteries sont meilleurs que les leurs? j'en doute!

    A Taipei on voit les vendeurs égorger les poulets, les mettre dans une centrifugeuse, et y jeter de l'eau bouillante. il en sort un poulet tout déplumé et prêt à être découpé!
    Miam!!
    Les enfants devraient voir ça une fois pour comprendre ce que signifie manger de la viande!

    RépondreSupprimer