mardi 14 avril 2009

Le 13 avril 2007 Visite d'un jardin de thé à Sanxia 三峽 et retour en France

Grâce à Mr He, nous avons pu visiter un jardin de thé en banlieue de Taipei. C'est une fabrique de thé, si on peut appeler ça comme ça, qui existe depuis des générations.

On a fait un tour dans le jardin et Mr Huang nous a expliqué les caractéristiques des deux espèces de thé cultivées dans son jardin. Il était tout content car son fils lui avait dit qu'il avait vu la veille une luciole au milieu des plants de thé, ce qui signifie que la plantation était assez naturelle et pas trop polluée par l'environnement.
Il nous a montré du thé vert qui séchait depuis plusieurs dizaines d'heures et il nous a proposé de le regarder fabriquer le thé vert bilouchun 碧螺春. Il a donc pris à pleine main un peu du thé qui séchait et qui avait une odeur de chlorophile et ensuite il l'a passé dans un ventilateur à très haute température, voici cette machine à gauche: ensuite dans une machine à rouler et écraser les feuilles. Cette étape était trop agréable car on a pu vraiment sentir l'odeur du thé frais, ça sentait un peu le citron. Il nous a d'ailleurs expliqué que les feuiles doivent rester tenues entre elles lorsqu'on achète un biluochun, ça prouve que le thé n'est pas un mélange. En en dernier le thé est passé dans la machine à torréfier pour le sécher complètement. Enfin, on est passé du côté de la boutique et on a bu le thé préparé... quelle mémorable expérience, surtout avec un thé de cette qualité... c'était la fête des papilles quoi!!
Et puis le 14 avril fut le grand départ, pour retourner à l'IUFM et retrouver nos chers amis tous stressés par la soutenance du mémoire professionnel qui devait avoir lieu quelques jours après! Qu'est-ce qu'on s'en fichait Mélanie et moi!!!! On est passé voir Chantal à Paris dans son appartement, même si j'avais dormi pendant les 12 heures sur 13 du vol, j'étais bien fatiguée, je me souviens! Arrivée dans mon appart de Grenoble, ça m'avait fait tout bizarre de me retrouver en France après 2 semaines si intenses en découvertes culturelles, culinaires... Je me souviens que les premières heures de cours à Mounier n'avaient pas été fameuses à cause du décalage horaire, hihihi!!!

2 commentaires:

  1. tu te souviens Sab, nous avions mangé un repas franco-français quiche lorraine et salade verte, tu etais partie acheter une baguette parisienne et un camenbert !!

    RépondreSupprimer
  2. ah oui ça me dit quelque chose ça... et la quiche était faite maison je crois!!! Miam j'aimerais tant en manger maintenant... sniff!!

    RépondreSupprimer