vendredi 10 avril 2009

Les scooters ou l'art de se déplacer ensemble!

Les Taiwanais sont très conviviaux mais davantage encore sur leur scooter. Ca me fait bizarre de dire scooter, tellement je n'emploie plus ce mot mais plutôt sa traduction en chinois: moto(t)che 摩托車. Je ne sais plus sur quel blog français j'ai lu que les taiwanais font tout en motoche et ben, c'est très très vrai! J'en ai vu un qui transportait une table immense, un autre une montagne de carton qui faisait dix fois le volume du gars sur le motoche. La personne du blog disait qu'il avait vu des taiwanais déménager en motoche... c'est très possible! Ce qui est sûr c'est que les taiwanais aiment beaucoup se déplacer à plusieurs en scooter. Les gamins adorent ça! Même les bébés dans les bras de leur mère font des tours en scooters... côté sécurité je ne vous raconte pas... Surtout que les parents mettent souvent le casque mais ne le mettent pas à leurs enfants... trop bizarre!! Un truc rigolo aussi, Victor m'a quand même dit que les taiwanais adoraient aller à l'île verte 錄島 car c'est un des seuls endroits où l'on peut faire du scooter sans casque, ben oui, vu qu'il n'y a quasiment pas d'habitant, il y a encore moins de flics, donc pas de casque!!! Mais à Taiwan, rares sont les exclus du motoche, ils trouvent toujours une solution pour monter dessus, les jeunes comme les vieux! Ainsi il y a des places pour scooters de personnes handicapées, souvent ce sont des gens qui marchent avec une canne ou bien qui ont un plâtre, ou bien ce sont les personnes âgées. Beaucoup de personnes ont des problèmes aux jambes à Taiwan, je ne sais pas trop pourquoi!ça c'est le modèle pour fauteuil roulant; et c'est génial car toute la famille monte dessus plus les amis et compagnie... Ne me demandez pas comment ça se conduit, je n'en sais rien du tout. Mais ça ressemble à un side-car version scooter quoi!
Il y aussi la version avec carriole derrière. Sur cette photo la carriole sert à récupérer les déchets à trier et les revendre. Cette femme passe sa matinée dans mon quartier à faire ça avec son petit motoche qui semble électrique, mais je ne suis pas sûre.Il y a aussi les ancêtres des motoche sur le bord de la route, des motoche qui ont servi de boutique ambulante durant un temps et qui servent de sièges dans la rue maintenant, un peu comme ce vélo:Moi je vous le dis tout de suite, je préfère le vélo, car je n'ai pas de permis, ni français, ni international. Mais Beaucoup d'étrangers roulent sans permis, alors qu'on peut le passer à Taiwan car ici, il est en anglais. Cependant on ne peut demander le permis que si on a une carte de résident, donc un permis de travail ou bien on suit des cours de chinois. La plupart des étrangers que je connais (je ne citerai pas les noms n'ayez pas peur!! hihihih!!) roulent sans licence. Pourquoi?
Parce que c'est inutile à Kaohsiung, lorsque la police arrête un blanc, elle ne veut pas s'embêter à parler anglais, alors elle le laisse partir, même quand celui-ci sort de boîte et grille un feu rouge, n'est-ce pas Manouchka? (désolée j'ai cité un nom, mince alors!!!).Moi je préfère donc le vélo, car j'ai en plus, beaucoup moins de chance d'avoir un accident et le vélo est tout aussi convivial que le motoche car ici ils font des modèles avec selle pour enfant incorporée!!Et puis surtout, sur MON vélo (qui est en fait celui de la mère de Victor) il y a le porte-gobelet!! et ben, ça, c'est inutile en France mais indispensable ici!! Et ne me dites pas le contraire, car comment résister à un jus de fruit de la passion frais ou de mangue à 80 centimes d'euros?? Les taiwanais ont aussi le sens de la récup, et un vieux vélo abandonné peut faire office de fixation pour affiche!
Et puis truc tout nouveau, il y aussi vélov ou vélib comme vous voulez, à Kaohsiung!!!
C'est pas trop rigolo ça?

2 commentaires:

  1. Très sympa cet article...

    Une question: Les motoches pétaradent comme en France ?

    RépondreSupprimer
  2. Hi Sabina, I'm Donivan. I was in this speech once by this pro biker, and he talked about the public bicycle lending system in Paris. I wonder how the ones in Kaohsiung(green bikes in above photo) compare?
    (désolé, je ne parle pas de français, donc je peux écrire seulement dans l'anglais)

    RépondreSupprimer