jeudi 17 septembre 2009

Deaflympics de Taipei: les judokas français

Comme je l'ai dit précédemment, dans le dernier billet, à Taipei pendant 10 jours, du 5 au 16 septembre il y avait des sourds partout! C'était assez impressionnant d'ailleurs car ce sont les meilleurs sportifs qualifiés dans leur sport venus pour les jeux olympiques des sourds. Saviez-vous, cher lecteurs français, que ces jeux ont été créés par un français?? en 1924? Ben, moi je ne le savais pas. C'est pour cela que la France a défilé la première lors de la cérémonie d'ouverture.J'y suis allée avec les élèves de l'école européenne et ont a passé un moment super. Nous avons assisté à la finale femmes et hommes de judo et le médaillé d'or Frédéric Gouttenoire est venu discuter avec nous. Il y avait même un autre médaillé sourd et mal-voyant, Cyril Jonard qui est quadruple champion du Monde de Judo chez les sourds et Champion Paralympiques à Athènes... hallucinant!!
A Taipei il y avait des athlètes du monde entier qui discutaient en langage des signes dans le métro ou dans les bars. La france comptait une cinquantaine d'athlètes; des tennismen, des footballeurs, des joueurs de badminton, des nageurs...Les compétitions de judo se sont déroulées dans l'école de police de Taipei, c'était d'ailleurs très rigolo de voir tous ces policiers dans les tribunes. En tous cas j'ai appris les règles du judo et j'ai vu comment les arbitres interviennent lorsque ce sont des judokas sourds. C'était assez impressionnant à voir!

1 commentaire:

  1. raconte nous, ils font comment les arbitres ?
    tu nous laisses sur notre faim ?

    RépondreSupprimer