jeudi 17 septembre 2009

Les portes de Taipei en passant par le parc 228 et les athlètes des deaflympics

Après notre tentative de rencontrer le président taiwanais, nous nous sommes promenés dans le quartier présidentiel.Je crois que c'est un coin très touristique, mais je n'y étais jamais allée avant. J'ai donc vu la porte est de Taipei, qui ne ressemble pas du tout à celle de Kaohsiung. Elle ne doit pas dater de la même époque, mais comme à Kaohsiung, la porte sert de rond-point...
Ensuite nous sommes arrivés devant le mémorial de Tchang Kai chek, c'est au même endroit que se trouve la salle de spectacle: le théâtre national en somme et en face l'auditorium de musique. C'est ici que j'avais vu la violoncelliste Beiser en concert solo. Dans le parc qui entoure ces monuments il y avait des sourds qui couraient. Normal c'était entre le 5 et le 16 septembre, l'époque des jeux olympiques pour les sourds de Taipei: Deaflympics. D'ailleurs vous pouvez voir des informations sur les athlètes français et leurs médailles ici: http://www.sportethandicaps.com/fr/3/sports_pour_sourds/ normalement il y aura même un article sur les judokas sourds qui sont venus rencontrer les élèves de l'école européenne de Taipei. J'ai contacté le Monde, Libé, La Croix et même le Figaro pour qu'ils parlent quand même un peu de tous ces athlètes français qui sont venus à Taiwan et ont gagné beaucoup de médailles! Mais je pense que le handicap est encore un domaine qu'il est de bon ton de mépriser par l'indifférence.Ensuite nous sommes arrivés en quelques minutes de marche au parc du 28 février. J'avais déjà fait un billet sur cet événement historique, le 28 février 2009, j'avais du temps car c'est un jour de congé national. Vous avez ici la version en chinois des événements du 28 février. C'est une stèle qui se trouve au milieu du parc.
Le parc est très agréable et très près de la gare de Taipei, on la voit au bout de la rue. Il y a beaucoup de familles et un plan d'eau accueille des oiseaux de toutes sortes. C'est un endroit vraiment plaisant en plein milieu du vacarme de la capitale.
N'étant pas trop loin de la gare, on décide de se diriger vers la porte nord de Taipei. Et là, c'est tout un poème qui s'offre à nos yeux...!!! L'urbanisme taiwanais dans sa grande splendeur:
Comme le tourisme n'est pas vraiment développé à Taiwan, beaucoup de vieux édifices s'ils ont encore la chance d'être debout ne sont pas vraiment mis en valeur. Et bien c'est le cas de cette porte:
Située au beau milieu d'un carrefour d'échangeurs il faut se battre avec les voitures pour l'atteindre.Mais j'ai l'impression qu'à une époque les taiwanais ont voulu la détruire car des deux côtés les sorties de l'échangeurs n'ont pas été construites.
Enfin, moralité si vous venez faire du tourisme à Taiwan, ne comparez pas les aménagements urbains parisiens et taiwanais... c'est trop déprimant!

1 commentaire:

  1. elle est magnifique la deuxième photo de l'article, les couleurs sont éclatantes, c'est trop beau !!! Ça me déprime de voir tout ça d'ici !!! Profite bien !!! ^^

    RépondreSupprimer