jeudi 19 février 2009

Ensuite direction: Cijin, et oui! encore! Mais avec son Histoire!!

Pour la 4ème fois je suis allée sur l'île qui se trouve à l'Ouest de Kaohsiung. Mais avant de prendre le bateau, Jeff nous a montré le quartier japonais, siziwan 西子灣。Cet endroit a été construit par les Japonais près de l'emplacement du premier port de Kaohsiung, là où l'on embarque.
Juste un peu de Wikipedia pour comprendre pourquoi je parle de japonais alors que je suis à Taiwan qui, aujourd'hui (officiellement seulement car dans les faits c'est un pays autonome) est considéré comme une région de la République Démocratique de Chine. En 1895, suite à la défaite face au Japon, la Chine cède Taïwan ainsi que les îles Pescadores (îles Penghu -où je veux absolument aller mais 6 heures de bateau non merci!!!-) au Japon. Taïwan déclare alors son indépendance en mai 1895 sous le nom de République de Taïwan mais ne résiste que quelques mois, jusqu'en octobre 1895, à la prise de contrôle de l'île par le Japon. Taïwan fera ainsi partie pendant 50 ans de l’empire colonial japonais qui y pratique une politique d'assimilation. En 1945, le Japon est contraint de céder Taïwan et les Pescadores à la République de Chine. Comme le port servait pour faire du commerce, les japonais ont fait des rues étroites pour permettre le plus possible aux commerces de s'installer près du port! Comme c'était dimanche il y avait un monde de fou!! Et tout ce monde semblait vouloir boire au même moment du jus de canne à sucre...?
Les images de la fabrication du jus de canne à sucre, garanti sans colorant ni additif, je vous assure!!

4 commentaires:

  1. "... je suis l'anonyme...." :-))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sabrina,
    Je m'appelle Jing-Hua, étudiante en L4 de département français à l'université de Tamkang (Danshui). J'aime beaucoup votre siteweb car vous présentez très bien Taiwan, surtout Kaohhsiung où es ma ville natale :)

    RépondreSupprimer