jeudi 19 février 2009

L'ancienne base militaire britannique de Cijin

L'île de Cijin est un lieu un peu bizarre. La première fois que j'y suis allée, cet été avec Vincent, un franco-taiwanais trop sympa qui m'a fait connaître ce coin-là et le port de Kaohsiung, j'ai trouvé que c'était un lieu un peu glauque. Ca m'avait énormément fait penser à un rempart de Vauban, un lieu intéressant que pour les acharnés de constructions militaires, et franchement c'est pas ma passion! Ainsi à part le joli petit phare japonais (alors ça! ça m'a trop étonné car je pensais, vue la forme traditionnelle (cf. autre billet sur Cijin) que c'était une construction hollandaise ou anglaise, Ahhhh..... cet occidentalo-centrisme quand tu nous tiens! je pensais qu'il n'y avait pas de choses vraiment fabuleuses à visiter. On peut voir des passages souterrains maintenant abandonnés, comme le passage à Grenoble entre le lycée Champollion et les quais de l'Isère. On peut voir aussi ces constructions en briques rouges, constructions britanniques, qui servaient de base militaire afin de protéger l'entrée de Kaohsiung. En passant je vous présente Rickie Moore, le professeur de l'EMLyon, un franco-américain vraiment très sympathique! C'est pour lui que cette virée historique était organisée (Merci Rickie!!) Voici l'ancienne porte principale désormais, elle ne donne plus que sur un tas de broussailles car l'escalier est trop abrupt. Cijin, finalement c'est un endroit assez agréable en fait, car on a une vue fantastique sur la mer et sur Kaohsiung en même temps. Ensuite on a pris le tunnel pour se retrouver... au bord de la mer, de l'autre côté de l'île.

2 commentaires:

  1. Ah bon ? Ya 1 passage souterrain qui va de Champo aux quais ??... Jamais entendu parler de ça ! C'est où exactement ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais si, à Champo tout le monde le sait, c'est un passage qui servait pour les militaires. Il n'a pas été bouché et on voit l'ouverture près des salles où j'avais cours de latin en prépa. Si tu veux tu peux rentrer discrètement dans champo par la porte principale, tu prends tout de suite à gauche, tu passes devant la salle des profs, et tu arrives dans une petite cour triangulaire, au fond, ça donne sur la cantine, et sur ta droite tu peux voir des salles en contrebas et un escalier qui descend, c'est là!! il y a une grille qui ferme un passage qu'on voit très bien.
    L'anecdote c'est qu'il y aurait eu des étudiants qui y seraient allés un jour, et auraient été jusqu'aux quais, mais j'ignore si c'est vrai.
    Va voir c'est trop fort!!

    RépondreSupprimer