lundi 9 février 2009

mon ego trip: Fo guang Shan

Après être allée sur le Facebook d'une amie, où il y avait des photos superbes de bouddhas, de lanternes, de temples, j'ai décidé d'aller visiter cet endroit: Fo guang shan.
Fo guang shan c'est l'un des plus grand lieux consacrés au bouddhisme. Il se situe dans le village de Dashu 大樹 à l'est de Kaohsiung et juste au-dessus de Ping Tong 屏東. Il y a un monastère pour femmes, un autre pour hommes, des centres de méditation, des salles de congrès, des centres de calligraphie etc.
C'est un endroit immense planté sur un colline d'où les innombrables escaliers qu'il faut monter!
Si la tête de Bouddha ne vous revient pas, ou vous fait faire des cauchemars ( y en a bien qui ont peur de Casimir!!) n'allez pas là-bas car c'est la fête de bouddha: en petit, en moyen, en géant, en or, en plâtre, en marbre, en gris, en blanc, bref, vous le voyez sous toutes les formes possibles.
ça c'est la version en gris, là ils jouent au Majiang (majong) je crois, c'est assez drôle à voir! Je n'imagine pas une statue de Jésus en train de jouer au dames... Mais c'est ce qui s'appelle une différence culturelle!
ça c'est la version immense, qu'on voit depuis le village qui se trouve en bas. De couleur dorée cette statue est impressionnante!!
Et puis il y a la version des statues moyennes dorées qui entourent le Bouddha géant!
Et enfin les bouddhas blancs placés en groupe!
Je précise que je ne connais rien au bouddhisme alors je présente mes excuses pour les erreurs et les bêtises que je pourrais écrire dans ce billet. Est-ce que toutes ces statues sont des Bouddhas, en fait je n'en sais rien...
La photo n'est pas très jolie parce que le temps était horrible, lourd et très nuageux. Mais pour celle-ci j'ai tenté d'être discrète. C'est une sorte de cérémonie où les gens font la queue et puis se placent autour de ce bout de bois et frappent ensemble la cloche. Tout ça se fait dans un silence solennel, seul résonne le grave et profond 'boooommm' de la cloche. Les allées sont très jolies car partout il y a des lanternes, peut-être y sont-elles tout le temps ou bien est-ce l'approche de la fête des lanternes qui a lieu à la fin du nouvel an?
Un lieu très reposant!
Tout ça était très agréable jusqu'au retour en car où je suis restée debout pendant une heure, bousculée et malmenée par un chauffeur à la conduite un peu rock and roll. Juste à mes pieds une jeune fille a rendue son plat de midi dans un sac plastique. Bref, le retour à la vie réelle fut un peu violent!!

2 commentaires:

  1. Très jolies toutes ces photos ! Ca me rappelle un peu l'ambiance des temples et jardins zen à Kyoto ...

    RépondreSupprimer
  2. I've been there several times, with my family, my friends..it's quite a good place to visit. Especially the atmosphere! Mina :)

    RépondreSupprimer