jeudi 5 février 2009

L'univers du marché de nuit (judan 巨蛋)

Cela fait un moment que je veux présenter le marché de nuit sur ce blog, même si c'est, à mon avis, un sujet rebattu tant il concentre les spécialités et les caractéristiques de Taiwan. Comme j'habite à côté, désormais je peux prendre le temps d'y aller pour prendre des photos et faire des visites nocturnes spéciales "blog", c'est d'ailleurs ce que j'ai fait ce soir avec ma coloc et ses deux amis de Taoyuan (près de Taipei au nord).
Qu'est-ce qu'un marché de nuit? Un 夜市 c'est d'abord un endroit surpeuplé et qui comme son nom l'indique n'existe que de nuit. Je suis passée devant cette après-midi vers 16h et c'était un autre marché, celui des marchands qui préparent leur stand, leurs plats, leur stock, mais certainement pas LE marché de nuit car il n'y avait personne, pas d'odeur, pas de foule, pas de bruit! On va au marché de nuit avec des amis, soit pour y manger un bout, soit pour acheter des vêtements, selon Nico on fait de bonnes affaires, soit comme moi pour baigner dans un haut lieu culturel taiwanais incontournable.
Mais ce lieu n'est pas fait pour tout le monde car on y est bousculé sans arrêt par la foule qui se presse dans les allées très étroites. Mais commençons par le début, pour aller au marché de nuit, on prend son scooter et on se gare devant, et là un gars en gilet jaune fluo nous indique une place libre, chose difficile tant les scooters sont nombreux et serrés. Je me suis toujours demandée s'il fallait leur donner de l'argent ou non? Ensuite vous êtes accueilli par la mélodie répétitive du mendiant assis par terrre. Je crois qu'il est aveugle, il est là tous les jours de marché, ça doit marcher un peu pour lui car pour rester là jusqu'à 1h du matin faut que ça rapporte un peu. Ensuite moi je vais m'acheter un jus de fruit, souvent un jus de pastèque 一杯西瓜汁去冰去糖!!Ben, oui, moi je suis une fan de jus de fruit, j'adore ça, je commence toujours la journée par ça. Faut dire un demi litre pour 80 centimes d'euros ça donne envie d'en boire toute la journée! Le meilleur c'est quand même le classique bai xiang guo 百香果, qu'Anaïs et Manouchka prennent... prenaient, pardon snifff!!! elles sont retournées en France il y a deux jours! Ce qui est super c'est que les jus de fruits sont faits sur place directement à partir des fruits frais la plupart du temps, quelquefois ce sont des fruits d'été qui ont été congelés comme la mangue par exemple!
Et puis après faut pas avoir peur et malgré la foule serrée faut s'engouffrer, mais faut pas avoir peur des coups d'épaules, des bousculades, ici la règle c'est "moi d'abord", non pas que ce soit tendu, non! tout se fait dans une parfaite harmonie, je te pousse pour avancer alors que je vois très bien que devant il y a plein de monde et que ça n'ira pas plus vite, mais c'est pas grave je te pousse. Anaïs déteste ça, c'est pourquoi son temps de vie dans un ye shi est d'environ une heure, pas plus, après elle est sur le point d'exploser, elle répète de plus en plus souvent "bah! vas-y pousse moi, te fais pas chier!!!" C'est le signe qu'il faut prendre le bus 36 ou le scooter et rentrer à Daia...
Aujourd'hui en allant au 夜市 j'étais un peu triste car il n'y avait plus ni Yuki, ni Yuka qui sont rentrées au Japon, ni Anaïs, ni Manouch qui sont rentrées dimanche! ça m'a vraiment fait bizarre!
ça ce sont les délicieux zhenzhou, c'est-à-dire les perles de tapioca gélatineuse que l'on mange avec du thé au lait, ou bien avec du tofu frais pour le fameux 豆花!
Le marché de nuit est souvent organisé selon les choses vendues, et il est clair que la partie la plus bondée c'est toujours le coin nourriture! Alors quand je dis nourriture, c'est tout ce que vous pouvez imaginer! D'ailleurs je dois annoncer ce soir une grande nouvelle: j'ai mangé un plats du "top 5 qui ont failli me faire vomir", c'est-à-dire des pattes de poulet, mais faut dire qu'elles étaient en morceaux alors j'ai pas compris tout de suite ce que je mangeais, c'est après, je me suis dit mais ce truc est vraiment comme du cartilage, encore du colagène... euh... ce serait pas une patte de poulet??? SIII!!!! AAAHHHH et puis trop tard!!! faut garder la face comme ils font eux aussi les taiwanais alors on avale et on dit "hum, mouais..."
Si on ne mange pas au marché de nuit c'est pas très drôle je trouve. Il y a un truc sympa à faire c'est se prendre une petite table au ras du sol pour manger un plat, comme ça on sort de la foule et on s'assoit! Ce soir on a manger des nouilles sautées sur plaque chaude, c'est ça qui fait la vapeur quand le plat arrive devant soi:
L'intérêt du marché de nuit ensuite c'est de s'enfiler dans les allées et regarder tout ce qui peut être vendu:
Des croquettes de ...? On peut aussi boire du jus de canne à sucre chaud Ou bien manger des sushis:
Des gaufres à la forme un peu particulière: On peut boire du lait de soja frais Il ya des bouteilles de soja blanc et de soja noir! On peut aussi s'acheter des Maoji !!! Miam!!
Mais certains ne viennent pas au marché de nuit pour y manger mais pour jouer car il y a des tonnes de jeux de toutes sortes! On se croirait à la foire mais ça a lieu tous les deux jours presque en bas de chez moi!! Certains donc jouent à de sorte de majiang (majong) D'autres se font prédire l'avenir comme dans l'Antiquité à l'aide d'oiseaux:
Et puis au marché de nuit comme ailleurs il y a la pauvreté, cette femme récupère les déchets pour les trier et aller dans une déchetterie les vendre... Il y a tout au marché de nuit, le plus connu et le plus grand reste celui de Shilin à Taipei où beaucoup de petits vendeurs à la sauvette de rajoutent rendant la progression dans la foule encore plus difficile, mais ce qui est rigolo c'est qu'il suffit de dire "qincha" (police) et les petits vendeurs disparaissent en moins de 2 minutes chrono, c'est très drôle à voir.
Pour de grandes allées et un calme absolu, le marché de nuit de Pingtong 屏東 est très bien et il est un peu spécialisé dans les bestioles un peu effrayantes: serpents, rats, caméléon...
Bref la règle c'est de flâner et pour ça faut passer par-dessus les odeurs de tofu fermenté, le sol jonché de saletés, les gens qui passent leur temps à nous pousser... et dans ce cas-là ça devient vraiment dépaysant!

5 commentaires:

  1. le cauchemar pour moi, comme le marché du bd ornano, je fuis la cohue surtout en fauteuil roulant, jolies photos comme d'habitude, tu nous fais vivre l'ambiance : le bruit, la cohue, même les odeurs...si, si !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir sabrina

    je suis passé par le blog de chantal et j'attérie chez toi, sympa !
    ton reportage sur le marché est raffraichissant et typique. c un beau voyage que nous offre là. je te souhaite réussite dans tes projets de grandes voyageuses, c'est bon ça. pour nous ici, ca roule. Je suis en vacances avec romain, la seamine qui vient. on va faire un coucou a ta vieille tante !!! qui semble fière de toi, dis donc.je démenage bientot chez régis, en mars, la vie de couple c'est bon. 4 ans après ma séparation de laurent, je vais partager a nouveau, on a dejà commencer à migrer. Romain gardera son école a la grande motte. il semble être content de vivre chez regis, d'autant qu'il aime bien ses enfants. Bref, après la tempète, le beau temps est revenu dans mon coeur. J'espère que le tient va bien, avec ton chéri?
    et oh c ton aniversaire lundi, dis donc. so en avance , je te souhaite une bonne année d'anniversaire, de rencontres, de langues étrangères parlées, de jus de fruits frais, de photos, d'amour...
    je t'embrasse ma petite sabrina
    a bientot
    marie

    RépondreSupprimer
  4. Tout compte fait je ne sais si la vieille tante
    de Sabrina va te recevoir !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sian Ping ! ça faisait un moment que je n'étais pas passée. J'ai adoré cette visite du marché de nuit : on te suit pas à pas dans la foule avec beaucoup de plaisir. Merci m'dame !
    Nathalie du super méga groupe "Atelier Chanson" (bientôt en tournée mondiale)

    RépondreSupprimer