mardi 10 février 2009

Un anniversaire plutôt fumeux...

Pour mon anniversaire, ma colocataire m'a proposé d'aller à Tainan au festival des lanternes! Chouette idée, j'avais déjà vu à la télévision les images de ces gens qui envoient des lanternes rouges dans le ciel en faisant des voeux de bonheur pour la nouvelle année. Cela avait l'air si poétique... mais la réalité a été bien moins poétique! Nous avons pris le car depuis Kaohsiung, tous les trains étant complets on a dû prendre une compagnie ultra chère avec fauteuils massants, petits écrans, game boy incorporée et tout le tralala dont je suis blasée désormais!

Voici ma colocataire Vickie!!

J'étais super contente d'aller à Tainan car c'est la ville historique du sud de Taiwan avec ses vieilles rues, ses vieilles bâtisses d'un autre temps, son ambiance si chinoise. J'ai donc invité l'un des compères des balades en vélo, Laureey et Julie, la copine des plans foireux (n'est-ce pas Julie?!!).

ça c'est Julie, elle essaie des lunettes qu'Evelyne et Françoise vont reconnaître immédiatement car elles les utilisent pour passer le fil en bordure du jardin !!

Mais quel rapport avec le festival des lanternes?? Question que je me suis posée malheureusement trop tard!!

Surtout lorsque j'ai vu sur quoi je marchais, on avait l'impression d'être dans un pays en guerre. Il y avait des feux d'artifice qui retentissaient de tous côtés, les pétards pareil, les gens devant leur maison entourés de jeunes enfants de 2 ou 3 ans allumaient des fusées, des ribambelles de pétards qui claquent aux oreilles!! Bref, je crois que c'était davantage la fête des pétards que la fête des lanternes!!

Les gens passaient à côté de nous dans des accoutrements pas possibles, casque intégral sur la tête alors que sur les scooters ils ne mettent que des mini casques en plastique tout fin! Certains revêtaient même des combinaisons en plastique et d'autres transportaient des panneaux en cartons... mais tout le monde avait l'air très content d'être là... gloups... mais qu'est-ce qu'ils font?

Et puis au bout d'une rue bondée de petites échoppes ambulantes (style marché de nuit) on a rencontré celui qui envoie les lanternes dans le ciel. Les gens font la queue avec leur lanterne rouge et l'homme l'allume, la retourne et ils font leur voeu en passant les mains sur la lanterne jusqu'à ce que celle-ci s'envole d'un seul coup...

C'était vraiment très beau, il y en avait beaucoup dans le ciel, et avec la pleine lune c'était encore plus joli!

Et puis on a rejoint mes amis taiwanais qui entre-temps avaient disparu dans la foule !

Même les enfants avaient LA combinaison... sauf nous!

Tout le monde s'est retrouvé sur une sorte de prairie et puis un autre feu d'artifice a commencé, c'était joli tout d'abord...

Et puis ils ont allumé une guirlande qui était accrochée au-dessus des gens et j'ai compris à quoi servait la tenue, car ils se mettent sous le feu d'artifice pour le recevoir sur eux, ma coloc m'a expliqué que c'est afin d'avoir de très bonnes choses dans l'année, on reçoit beaucoup de mal, de feu sur soi pour que le bien arrive après. C'était assez sympa à voir de loin comme ça...

Et puis ils ont allumé un autre truc, Laureey juste avant, a dit avoir entendu la voix off qui s'égosillait dans des hauts parleurs, dire 300 000 pétards. Mais où sont-ils? Et bien juste en face de nous... et là j'ai cru mourir, on s'est fait canarder pendant au moins 5 minutes non -stop de pétards en pleine tête!!

Je n'ai rien pu prendre en photo tellement j'étais occupée à me boucher les oreilles à cause du rafût insupportable, à me cacher derrière une sorte de voiture, à crier à chaque pétard reçu sur les fesses, les jambes, la tête, le dos, les cheveux, et à m'agiter pour éviter qu'un pétard brûle dans mes cheveux!! Voilà à quoi servait vraiment la tenue de cosmonaute .....................!
Voici la machine qui a envoyé 300 000 pétards à la tête des gens!! Mais ils sont maso ou quoi ici??
On est reparti en courant car ça fusait de partout et on avait peur d'être pris dans un autre piège du même genre...
Laureey a eu le cou brûlé et le col de sa veste abîmé, un ami de ma coloc s'est pris des pétards sur le front et saignait un peu!! C'était complètement dingue!!!!
La belle soirée romantique et poétique pour mon anniversaire s'est transformée en soirée complètement folle ou j'ai crié, couru et vachement rigolé!!!
VIVE TAINAN et la fête des lanternes: chose impossible en France!

8 commentaires:

  1. 27 bougies moins de risques mais moins rigolo!où passeras-tu tes 28 ans ? toujours avec nous françoise

    RépondreSupprimer
  2. LOL
    Julie des plans foireux... je précise que ce n'est pas moi qui attire les plans foireux, mais je me retrouve toujours dedans, allez savoir pourquoi...!
    Il est sympa ton article, j'aime bien ! Les pétards par contre, navrée de te décevoir, n'ont duré que 2 minutes (vidéo à l'appui !), ça m'a semblé tellement plus long aussi !!!
    Et puis t'as oublié de parler de la Taiwanaise au retour qui demande si en Indonésie on parle Français ! MDR
    Sacrée soirée ! On s'en souviendra !!!!
    Bon anniversaire ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire ! Ca me fait penser aux Fallas de Valencia (Espagne) tout ca !! Du bruit de pétards à gogo, bouré de monde, super ambiance et des souvenirs inoubliables. Biz, Carole

    RépondreSupprimer
  4. c'est qui Jérémie?? Jérémie Rohart? Jérémie du Raincy 2de 6, ou un inconnu très gentil?

    RépondreSupprimer
  5. un inconnu très gentil, ahahah ! lecteur assidu de ce blog !

    RépondreSupprimer
  6. bon anniversaire et merci pour ce reportage !

    RépondreSupprimer
  7. ah oui j'oubliais, vous connaissez l'histoire de ce festival si particulier de Yenshui ? Si non, et be nje vous invite à lire l'article sur Taiwan Mag:
    http://www.taiwanmag.net/2009/02/feu-artifice-yenshui/

    RépondreSupprimer