dimanche 17 août 2008

Le musee des aborigenes de Taiwan, un delice!!

Dans ce musee j'ai compris bien plus de choses que dans le musee national. Je ne vais pas vous faire un expose mais sachez quand meme que les aborigenes de Taiwan viennent de la region du Pacifique et ont conquis un quart de la surface de la Terre il y a des miliers d'annees. Leurs langues font partie d'une famille; "austronesian" (en anglais). Il y a 12 ethnies qui vivent sur le territoire de Taiwan en ce moment et qui parviennent tant bien que mal a perpetuer leurs traditions. Ceci est une veste qui fait diling diling lors des fetes. ouahh... dire que c'est fait artisanalement!! Quel boulot! Moi j'ai trouve plein de ressemblances avec le peuple des indiens d'Amerique, sauf le cuir qui n'est pas utilise ici. Les maisons sont construites de sorte a eviter les typhons et leurs effets devastateurs. C'est pour ca qu'elles sont a moitie enterrees et ont un toit tres progressivement pentu. Je suis devant une serie de magnifiques portraits d'aborigenes. J'ai pense a Emilie Moulin qui adore la poterie, c'est pour elle que j'ai pris ces photos. J'ai vu une video qui montre comment elles sont fabriquees et c'est tres etonnant. Ils n'utilisent pas de tour ni de boudins enroules (j'ai oublie le nom de cette technique). Ils frappent la terre avec le bout arrondi de batons de bois, puis avec des pierres ils faconnent ensemble une poterie. Pas de moule, pas d'assemblage, seulement une construction progressive mise en forme avec les doigts, des pierres arrondies ou des bouts de bois. Ensuite tout est cuit a meme le sol au milieu de branches de bois, de farine de millet posees en gros tas sur les poteries. Les aborigenes, (la plupart du temps ce sont les femmes qui s'occupent de fabriquer ces objets) font ensuite des offrandes aux dieux pour que les poteries cuisent bien et elles allument le feu.
Un petit clin d'oeil a Francoise qui a passe du temps a fabriquer des paniers, voici quelques motifs de paniers. Non, non, ce n'est pas l'Auvergne, je vous assure. Ici c'est typiquement aborigene, mais c'est dur a croire pour moi, ca ressemble trop a la maison d'Evelyne et Francoise en chyste. Une flute a nez... si, si, ca existe!

2 commentaires:

  1. bonjour,
    merci pour ce voyage magnifique qui nous fait découvrir des cultures qui ressemblent à celle des indiens d'Amérique, comme les sculptures du totem le suggèrent (photos précédentes).
    Cela me donne envie de découvrir l'histoire de cette île...la présence de ces cultures différentes de celle de la chine est évoquée dans une des aventures du juge Ti (je ne sais plus laquelle)
    bises

    RépondreSupprimer