vendredi 12 juin 2009

Devant le lycée de Xiong Zhong 雄中 à 17h30

J'ai trouvé le dernier plan semi-foireux avec Julie, il y en a eu un récemment!! C'était pour la course des bateaux dragons; ma coloc m'a proposé de manger dans un restaurant vietnamien et de m'amener ensuite à Aihe pour la compétition. On s'était donné rendez-vous devant le lycée de 雄中 près de la gare. Donc j'ai attendu devant le lycée, 10 minutes, 30 minutes... personne. (j'ai oublié de préciser que Julie était dans la voiture avec Vickie... hihihi!!) J'ai donc eu le temps de regarder le trafic et les étudiants qui envahissaient la rue à la sortie du lycée.A l'heure de la sortie des classes trois-quatre étudiants s'occupent de faire traverser les autres. Les rues de Kaohsiung sont un bazar de voitures qui roulent dans tous les sens, forcent le passage, grillent les feux... donc quelquefois les militaires responsables de la morale les aident à faire traverser le flot d'étudiants qui surgit du lycée. Pour faire ça, il y a un garçon avec un sifflet au moment où le feu est rouge et il prend cette position pour arrêter les voitures et un autre place sa barrière où il est inscrit: 亭 (stop). Un autre est sur un petit socle (regardez la photo entre les deux garçons celui qui est de l'autre côté de la route). Il siffle dans un sifflet au même moment que le premier de l'autre côté.
C'est toute une organisation à la taiwanaise quoi!! J'adore les costumes qu'ils portent pour faire ça. Une fois, j'étais au collège où se trouve l'Alliance Française: Ling Ya et j'ai vu la troupe des élèves chargés de la circulation qui sortaient de la salle où sont entreposés tous les accessoires pour le contrôle de la circulation, j'ai cru qu'ils allaient à un carnaval avec leurs barrières rouges et leurs habits phosphorescents. Malheureusement j'ai pas eu le temps de dégainer mon K770i . Au bout de 30 minutes d'attente Julie et Vickie sont arrivées et c'était trop dommage car je venais juste de découvrir un truc trop marrant, les étudiants de la circulation savent quand le feu va devenir vert car c'est un autre étudiant qui contrôle le passage du rouge au vert et vice-versa. Il branche une télécommande sur une borne qui se trouve juste en face du passage piéton et il choisit le nombre de secondes d'attente. Il prévient les autres lorsque ça va arriver au vert.
Mais il y a quand même quelque chose qui m'échappe, comment peut-on être aussi organisé pour contrôler le trafic et ensuite rouler comme des cochons dans les rues...? c'est pas logique je trouve!

2 commentaires:

  1. bonjour sabrina, moi, c'est paul, mais je suis taiwanais. je trouve votre blog par hasard. Reconnaître notre pays par un point de vue étrangère, vos regards sont si élégants et fins. Je trouve qqls articls concernant la fête du Dieu, si vous me permettez, j'aimerai citer quelques expression pour expliquer le festival rituel à mon prof. par exemple, je dis "huit commandants", mais je touve ce que tu décris les "huits gradiens de l'enfer" est plus proche la signification réelle. Je vous donc laisse mes coordonnées: paulhuang0828(@)gmail.com
    bon séjour à Taiwan

    RépondreSupprimer
  2. wouahou, contrôler les feux avec une télécommande...vraiment trop la classe, je pensais que seuls des robots pouvaient faire ça!

    RépondreSupprimer