vendredi 19 juin 2009

Petite soirée à déguster du thé

Vickie, ma coloc m'a proposé d'aller avec elle acheter des cadeaux pour l'université de Thaïlande qui va recevoir pendant une semaine des étudiants de son département; commerce international. Elle a pensé offrir du thé. C'est Jeff qui a choisi la boutique car il connait une boutique de thé sérieuse:
On a goûté les nouveaux thés de la saison, du dong ding et du gao shan. On a discuté des arômes, c'était assez marrant car Vickie n'est pas du tout habituée à boire du thé, autre que le thé rouge avec glaçons qui est vendu dans les petites boutiques bien sûr!
Le maître de thé est un type assez calme, détendu. Comme Jeff est son ami il n'a pas fait comme celui qu'on avait été voir avec ma classe de chinois. Il n'a pas cherché à nous épater en nous montrant des thés extrêmement chers ou à manipuler une théière de 1550!!! Il a fait le thé dans un pot en porcelaine et ensuite il versait le tout dans une théière transparente, c'est pas mal pour comparer la fermentation.
Je lui ai demandé quand même s'il avait des théières, et c'est drôle car en France il est bien vu de dire qu'on vend des théières de Chine, les fameuses Yi xing. Mais à Taiwan il faut avoir des théières du pays!!
Je ne sais pas pourquoi il avait des théières aussi rugueuses, pour des thés aussi doux que le gao shan, je ne vois pas l'intérêt, mais bon...
Cet homme a bien sûr gagné des concours, je pensais qu'il faisait les wulong lui-même et passait des jours à la montagne pour fabriquer un gaoshan, mais non. C'est un concours de préparation de thé avec la théière, les tasses à sentir et tout. Ca s'appelle le gong fu cha 功夫茶. Ici c'est vu comme un art martial, une capacité à maîtriser ses gestes, tout en connaissant les qualités du thé pour le préparer le mieux possible en faisant sortir tous ses arômes de manière progressive dans 7 ou 8 infusions avec le même thé. J'ai pris en photo sa carte car c'est un homme sympa et c'est la première fois que je goûte à Kaohsiung des thés qui sont d'assez bonne qualité, alors si vous voulez aller faire un tour, c'est tout près du centre culturel 文化中心站。

2 commentaires:

  1. prochaine fois qu'on se foit chez Mahmoud, la préparation du Thé s'est pour toi ;-)
    see u
    Ashraf

    RépondreSupprimer
  2. je t'ai déjà vue préparer "ta popotte",ton thé,
    est-ce qu'à Taiwan ils ont aussi "leur cérémonie du thé" comme au Japon ?

    RépondreSupprimer