samedi 6 juin 2009

Tainan, l'ancienne capitale espagnole de Formosa (1) Le quartier du fort An-Ping 安平

Jeff, l'historien que vous commencez à bien connaître m'a proposé de visiter Tainan avec lui et ses étudiants. On a commencé par visiter la partie la plus ancienne de Tainan, celle qui date du XVIIème siècle. J'ai vu des inscriptions qui indiquaient Tayoan, et j'ai pensé aux sachets de thé de Mr He car dessus il y une ancienne carte de l'île et on peut lire Tayoan mais je ne voyais pas le rapport entre Tainan et Taoyuan car Taoyuan est le nom de l'aéroport de Taipei! Finalement Jeff m'a dévoilé la petite histoire: Les Espagnols et les portugais détenaient le monopole du commerce avec la Chine et le Japon. Les néerlandais sont arrivés pour faire du commerce également mais les chinois les ont chassés des îles Pescadores près du continent(Penghu). Après être chassés ils sont venus s'installer à Taiwan. Les aborigènes qui habitaient vers Tainan disaient "Tayoan! taoyan" ce qui signifie "bienvenue" dans la langue siraya de cette ethnie. Alors, les néerlandais ont choisi ce mot pour nommer leur port de commerce, c'est donc devenu le premier nom de Tainan. L'ancien nom de Taiwan "Formosa" provient des portugais, et aujourd'hui le nom de Taiwan provient du mot Tayoan, comme l'ancien nom de Tainan! Tainan est le premier endroit où j'ai pu voir autant de vieilles batisses. Celle-ci est de style chinois, et ci-dessous c'est une maison construite par les japonais c'est pourquoi elle reprend un peu le style européen.Les monuments qui se trouvent à Tainan font partie des plus anciens vestiges de Taiwan car ils remontent au XVIIème siècle. C'est à ce moment-là qu'on se dit qu'en France on a de la chance car on a encore des églises, des maisons, des châteaux qui datent de bien avant: IXème, XIème, XIIIème siècles!!! Jeff nous a montré une bâtisse officielle pour les colons. Les caractères sont très anciens. A cette époque les murs étaient construits avec les coraux de la mer car elle se trouvait juste à quelques mètres alors que maintenant elle s'est éloignée. Ils mélangeaient le corail avec une pâte composée de riz gluant et les murs devenaient presque indestructibles!Nous avons marché dans les petites rues, c'est tellement rares ici à Kaohsiung les petites rues (sauf si on habite à Siziwan bien sûr) que j'ai pris plein de photos comme une touriste de base!!On a vu la mer, en tous cas un bras de la mer qui s'engouffre entre quelques petites îles. Il y a un endroit très particulier protégé par la mairie de Tainan, c'est un lieu où se trouve d'anciennes maisons de l'époque néerlandaise. Une fois abandonnées les arbres n'ont poussé que dans les maisons et pas autour. Les habitants de la ville trouvant ça assez étonnant ils ont décidé de garder le lieu intact...
Dans la rue une petite fille faisait des bulles de savon sans bouger, en gardant sa position, le bras levé... très joli moment!
Visite ensuite de l'ancien siège de la plus grande entreprise allemande spécialisée évidemment dans l'opium et dans d'autres matières premières. L'architecture est plus occidentale et à l'intérieur on peut voir les gravures qui représentent les voiliers utilisés à l'époque pour le commerce entre Tainan, les Phillippines, l'Indonésie, toute l'Asie du sud-est en somme.Truc trop rigolo: les cheminées!!!!! qu'est-ce que j'ai ri en voyant ça!!!!
Pourquoi? Mais voyons, à Taiwan il fait entre 20 et 35 degrés toute l'année! Jeff m'a bien confirmé que c'était uniquement pour la décoration.
Bismarck est au-dessus car même les allemands du royaume de Prusse sont venus coloniser Taiwan après la signature en 1858 avec la Chine d'un traité permettant le commerce des puissances étrangères sur l'île. Au XIXème Anping, Danshui, Keelong et Kaohsiung étaient les quatre ports exploités par les européens.
Ensuite nous avons visité une maison traditionnelle chinoise, elle appartient à un vieux monsieur nommé 張. Tout a été conservé dans la maison, le mobilier, la photo de ses parents, les inscriptions au mur et les représentations de ses ancètres. Les deux personnages à droite et à gauche sont des gens de la famille de ce vieux monsieur.Il y avait un manguier dans le jardin, les taiwanais protègent les fruits en les mettant dans des sachets.

5 commentaires:

  1. Ouahou, trop fort la fabrication des murs en coraux et pâte de riz ! Je trouve ça énorme !
    A part ça j'espère que tu vas bien, et qu'on pourra se voir qd tu seras en France en juillet ...

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sabrina,
    Je viens de decouvrir ton blog, tes photos de tainan sont tres belles (coup de coeur pour la petit fille en N&B ;)
    Cela me donne davantage l'envie de partir en expedition dans le sud de l'ile...
    Continue a ecrire, tes articles sont super interessants.

    RépondreSupprimer
  3. Origine du nom de Taiwan.

    Taiwan a eu differents noms :

    Rectifications :
    1-145-86 avant J.-C désignée sous le nom de "Yizhou".
    2-sous la dynastie des Sui (581-618) connue sous le nom de "Liuqiu"(à cette époque, Liuqiu désigne indifféremment les îles Ryükyü et Taiwan).
    3-Au cours de l’un de ces voyages (entre 1405 et 1433), un eunuque navigateur nommé Zheng He, sillonnant les mers de Chine, fit part de sa "découverte" de l’île de Formose à l’Empereur céleste. Dès lors, le nom de Taiwan (qui signifie "baie en terrasse") est utilisé par les Chinois pour désigner l’île.

    Source :
    http://www.ilhaformosa.org/culture/histoire/reportages/histoire%20tw%20origines.htm

    D'ou vien t le nom de Taiwan ?? cela ne vient pas de Taoyan... ce terme Taoyan est utilisee par les arborigenes.
    Vue la situation politique actuelle, certains historiens refusent l'origine du nom. Pour les bleus, l'origine n'est plus a discuter : elle est ecrite par l'histoire. Pour les verts, il vaut mieux qu'elle prenne source sur le terroir.
    Voila, l'explication. Restons vigileant.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Une derniere precision :

    Comme tu le dis, le nom de la ville de Tainan provient bien de la langue arborigene Taoyan. Mais pas celui de Taoyuan ni le nom de l'ile Taiwan.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer