samedi 6 juin 2009

Tainan (2) Le fort Provencia

Jeff nous a emmenés dans la seconde partie de la ville, celle qui s'est développée après l'intallation du port An-Ping. Les hollandais ont construit les bases de ce fort nommé Provincia.
A cet endroit, aujourd'hui, il y a beaucoup de touristes, surtout des chinois car depuis l'élection du président Ma (mai 2008), les chinois peuvent venir en vacances à Taiwan. Ca pose des problèmes car les chinois s'amusent quelquefois à faire de la provocation en affirmant qu'ils sont bien en Chine, chez eux, alors que pour les taiwanais, Taiwan est un pays à part entière... tensions politiques qui deviennent de plus en plus présentes à Taiwan.
Pour en revenir au temple, ici tout est vraiment bien conservé. On peut voir la forme des entrées:
Il y a des statuts du cheval de Koxinga car c'est un personnage très important à Tainan. Il a mis dehors les hollandais car il s'est installé à Tainan en tant qu'opposant à la nouvelle dynastie en Chine : la dynastie Qing. Il fait le siège du fort Provincia avec 25 000 soldats et après la bataille, Koxinga signe en 1662 un traité avec les hollandais afin de départager à qui revient les matières premières, le pouvoir... (cf. ici: http://www.taiwandocuments.org/koxinga.htm)
Une statue représente la capitulation du gouverneur hollandais Frederick Coyett devant Koxinga. Ce dernier gouverneur s'enfuira à Jakarta en Indonésie, nommé Batavia au XVIIème siècle.Le traité est retranscrit sur le socle de ce monument. Autour du temple on peut voir des stèles qui datent de 1788. Elles représentent un traité rédigé par la dynastie Qing, après la rebellion des taiwanais contre les mesures du pouvoir mandchou.
Pendant la dynastie Qing, Taiwan va subir beaucoup de changements ordonnés par le pouvoir de cette dynastie. En 1684 : Taïwan devient une préfecture de la province du Fujian. Elle est divisée en 3 ditricts (Zhuolo, Taïwan et Fengshan). Mais les taiwanais résistent à cette main-mise du pouvoir sur l'île: 1721 : révolte de Chu I-Kuei. Les insurgés prennent le contrôle de Tainan, et Chu I-Kuei est nommé "Roi". Des troupes sont envoyées depuis le continent et écrase les insurgés. 1722 : Le gouverneur Mandchou interdit la culture dans les montagnes. 1731 : fin 1731 commence la révolte de Ta-chia-hsi, les aborigènes des plaines se révoltes à cause des abus de l'administration Qing. 1739 : Une frontière délimite les territoires des Aborigènes des montagnes, le gouvernement interdit aux Chinois d'entrer sur ces terres, cette interdiction sera levée en 1875. 1758 : Le gouverneur Mandchou ordonne aux Aborigènes d’adopter les coutumes chinoises ainsi que des noms chinois. 1766 : Le gouverneur met en place le "Bureau des Affaires Barbares". 1787 : Révolte menée par Lin Shuang-Wen (林爽文), la révolte est réprimée avec l'aide de troupes venues du continent.
Suite à ces révoltes le pouvoir rédige un traité en mandchou et en chinois. Les stèles sont celles de 1788.

3 commentaires:

  1. C'est marrant les espèces de tortues qui supportent les stèles ... ça a 1 signification particulière ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui!! la tortue est le symbole de l'éternité!

    RépondreSupprimer
  3. you have observant eyes
    I believe you get a lot in Tainan

    RépondreSupprimer