dimanche 3 janvier 2010

10 jours sur la montagne Yushan 十天在玉山圓峰 (2)

J'ai pris en photo le thermomètre, pour vous prouvez que les -8°C ne sont pas de la blague!Lorsqu'on voulait manger il fallait sortir chercher de la glace et la faire chauffer pour la faire fondre! Le plus drôle c'était les blocs de glace mis sur le sol et qui ne fondaient jamais, j'avais jamais vu ça à l'intérieur d'une maison. Quand je vous disais qu'il n'y avait pas de chauffage je ne mentais pas!C'est le panneau qui indique où l'on se trouve lorsqu'on arrive au refuge. J'ai longtemps pensé aux refuges français qui possèdent des cheminées!! Mais ici, à Taiwan, interdiction de couper les arbres environnants, ils datent de 500 ans et même plus pour certains!Vue la danse qu'ils exécutent pour lutter contre le vent glacial on n'a pas envie de les couper, ces pauvres arbres! ça ressemble vraiment aux oliviers de Liberto!!En tous cas, je confirme, les taiwanais sont nuls en matière d'isolation de maison, heureusement qu'on avait une petite tente, qu'on a installée à l'intérieur du refuge; histoire de ne pas dormir à côté du bloc de glace immuable...
Voici le petit refuge avec ses petits panneaux solaires pour deux petites diodes qui font office de lumière à l'intérieur lorsque la nuit tombe, mais on aimait bien dire qu'elles faisaient plutôt office d'étoiles, pas vraiment de lumière, car trop faibles! La mini maison en verre devant est la réserve d'eau, elle récupère l'eau qui dévale le toit du refuge, mais évidemment, à cette période de l'année pas d'eau, que de la glace!
Quand il fait soleil, et qu'on peut sortir de son sac de couchage plus de 10 minutes, c'est un endroit très beau. Le refuge donne sur le flanc sud de la montagne yushan et l'autre montagne, le mont sud 玉山南峰 qui culmine à 3900m. Beaucoup de randonneurs viennent ici pour une ou deux nuits afin d'escalader le mont sud.

Il est une sorte de manie à Taiwan, celle de se vanter d'avoir gravi les 1000 montagnes les plus hautes de Taiwan. Donc, les randonneurs prennent grand soin de se prendre en photo au sommet. Le problème c'est que lorsque le temps est mauvais, il est difficile de leur faire comprendre qu'il n'est pas possible de monter là-haut.
 Un jour un groupe de 10 randonneurs est arrivé (trop bien car la nuit, ils nous ont réchauffé un peu le refuge, les blocs de glace dégelaient un peu sur le sol!!)
ils voulaient absolument gravir le mont sud, mais le soleil avait fait fondre un peu la neige, et leurs crampons n'étaient pas très efficaces. Ils ont essayé, et puis, au bout d'une heure sont vite revenus, ils avaient failli se retrouver en bas de la montagne mais sans luge, si vous voyez ce que je veux dire!!
Ce jour de grand soleil, on a pu apercevoir les montagnes du centre de Taiwan. C'est là-bas que les animaux sont descendus pour éviter le froid!! Les couchers de soleil sont trop beaux et tous les soirs différents. Mais la plupart du temps je ne suis pas sortie car le temps était trop mauvais, rafales de vent comme en temps de typhon et brouillard de partout!

4 commentaires:

  1. Quand j'ai vu la photo de l'arbre, j'ai aussi pensé aux oliviers de Liberto !!! ;)
    Coool ton expérience !!! Quelle baroudeuse cette Sabrina !!! Ta dernière photo avec le coucher de soleil sur les montagnes est magnifique ... ça a dû être magique !

    RépondreSupprimer
  2. Trop trop sympa tes photos...et au fait Bonne Année 2010 !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour sabrina

    merci pour ce voyage rocambolesque, ça se sent, avec tes commentaires réalistes. en calculant qu'une photo te demande de te réchauffer les mains 20 min, tu as du passer ton séjour dans tes poches , non?
    je te souhaite de tout coeur une belle année 2010, pleine de découverte, de sérénité dans ton coeur, soupoudré d'une solide santé et entourée de joie. je t'écris rarement mais je pense souvent à toi. Ta vielle tante me tient informé de tes périgrinations, de ton saucisson réquisitionné...
    nous allons bien, on a passé une semaine à la montagne pdt les vacances, j'ai découvert le ski et romain a fait meme une piste noire. régis était notre moniteur (dans sa jeunesse aussi). Ns sommes passés à moutiers, grenoble, il me semble que cela doit te parler? rom grandit bien et ns aussi. au fait quand tu viendras en france, c sure je voudrais te revoir, vraiment je me suis régalée cet été.
    je t'embrasse petite perle d'orient.
    marie, romain et régis

    RépondreSupprimer
  4. wahou! c'est à couper le souffle! magnifique!

    Prisc

    RépondreSupprimer