dimanche 3 janvier 2010

10 jours sur la montagne Yushan 十天在玉山圓峰 (3)

Pendant les 10 jours là-haut, j'ai accompagné un réalisateur de documentaire nature. Cette fois-ci, il devait filmer les plantes et les paysages sous la neige pour un documentaire sur le parc national naturel de Yushan. Lorsqu'on est arrivé il n'était pas très content car la neige qui datait de deux jours avait déjà un peu fondu. (le pic que vous voyez c'est la Yushan 3952m mais vue de dos, du sud.)

Les plantes à cette altitude sont complètement prises dans la glace. Certaines ressemblent à des plumes d'oiseaux. Le brouillard n'arrêtait pas de tomber sur l'endroit où l'on se trouvait alors que les autres montagnes profitaient d'un grand soleil.

 Au bout de 2 jours, on a quand même pu sortir randonner un peu.  J'ai pensé à la bombe que ma grand-mère adore mettre sur les branches de sapin au moment de Noël pour faire un effet "sous la neige".
 Et bien, j'étais comme entourée de bombe de fausse neige de partout!! Ma grand-mère aurait adoré mais, peut-être pas plus de 10 minutes, vu le froid.
Tous les matins à 4H30, ce réalisateur se levait pour filmer le lever de soleil, s'il était beau bien sûr et s'il n'y avait ni trop de vent ni trop de brouillard.
Quel boulot que de filmer la nature!! Il devait se trimbaler sa caméra de 8 Kg de partout, et son trépied tout aussi lourd!

Les jours de soleil, on pouvait faire sécher les affaires, les sacs de couchage et surtout les chaussettes, le plus important!!


Un soir on a randonné un peu avec les randonneurs qui n'avaient pas pu monter sur le mont sud, et on a attendu le coucher de soleil avec eux. Ils étaient très drôles car ils n'arr$etaient pas de se prendre en photo dans toutes les positions.

Du haut de la cime, on pouvait voir le refuge où l'on avait passé la première nuit. Nuit très agitée car ce jour-là, il y a eu un tremblement de terre de 6.8 à l'est de Taiwan. Le tremblement de terre a duré très longtemps, j'ai cru qu'ils avaient mis le refuge sur le mode essorage!!
Je vous remets quelques photos des couchers de soleil. Pour prendre ces photos je me suis gelée les mains. Une photo c'est ensuite 20 minutes pour se réchauffer les mains dans les poches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire