jeudi 14 janvier 2010

YingGe, un village de potiers au sud de Taipei 鶯歌在臺北南部


Tous les guides touristiques vous diront d'aller faire un tour à YingGe car c'est très proche de Taipei et facile d'accès en train à partir de la gare. En arrivant vous allez donc voir plein d'étrangers faisant leurs emplettes en bol, tasse, assiette et autre objet en poterie. J'ai cru comprendre que cette petite bourgade doit sa tradition de poterie à son histoire car, depuis des siècles, elle abrite plusieurs usines et petits ateliers de poterie.
On peut donc voir des artisans faire du tour dans leur petit magasin, ou bien proposer des initiations au tour pour les enfants, ou de faire la décoration de son bol.
C'est vrai qu'il y a un côté traditionnel dans le fait que les deux rues principales soient piétonnes et que le bâtiment ressemble beaucoup à une architecture japonaise en brique.


Mais comme en ville, dès que c'est touristique c'est la fête à la saucisse, enfin vous voyez ce que je veux dire, c'est plein de petits vendeurs de soja qui pue (traduction textuelle de 臭豆腐), de jus de fruits, de soupe de boeuf ou bien de jus de donggua comme ci-dessus.On peut voir ces statuettes en céramique qui sont vraiment taiwanaises. Elles représentent le pompier, le facteur, le policier taiwanais, et dans les années 70-80 elles étaient les stars des enfants qui voulaient tous les avoir comme jouet.
Moi je vous dirais seulement, contrairement aux guides, que cet endroit n'est pas vraiment un incontournable!

1 commentaire:

  1. Moi, j'ai visité Yingge lors d'un de mes courts séjours à Taïwan. J'y suis allé en semaine, un matin pluvieux, mais le ciel s'est vite dégagé. Il n'y avait personne surtout que comme c'était un lundi, le musée était malheureusement fermé. J'ai adoré cette visite dans un endroit très calme à deux pas de Taïpei. Il n'y avait pas tous ces vendeurs dont tu parles et pas mal de vrai artisans, ou artistes. Je me souviens aussi avoir mangé un très bon pain fourré à la viande(胡椒餅hú jiāo bǐng)cuit dans un four en terre traditionnel. Je n'ai qu'une envie, y revenir.
    D'après tes conseils, j'éviterai quand même le weekend.

    RépondreSupprimer