dimanche 31 janvier 2010

La mangrove de Taipei 紅樹林生態示館

Aujourd"hui, petit tour vers HongShuLin 紅樹林,où se trouve la mangrove de Taipei!! Très facile d'accès, la station porte le même nom et le petit musée est dans la station, sortie 2.
Ce musée présente les espèces animales qui vivent dans la mangrove, les crabes, les oiseaux, les poissons tout bizarres:
La mangrove est assez grande, plus de 76,4 hectares je crois, et on peut rentrer à l'intérieur!
Voici la photo satellite de la mangrove, qui est devenue un parc naturel protégé.
Pour aller à l'intérieur de la forêt, il faut sortir de la station de métro et emprunter la piste cyclable, qui, le dimanche après-midi ressemble davantage à une autoroute pour vélo qu'autre chose, et tourner à gauche.

Pourquoi est-ce que je précise cela? parce que vue la tête de la porte, c'est pas évident de comprendre qu'on arrive à l'entrée d'une mangrove, sauf si on est super bon en chinois, mais c'est pas trop mon cas!

Ensuite c'est grandiose, on passe sous les branches de la mangrove, sur un passage surélevé.

Les arbres sont des espèces tropicales, avec des fruits en forme d'haricot et des feuilles caoutchouteuses, ça n'a rien à voir avec la forêt de Fontainebleau.
En revanche l'ambiance est la même, sûrement parce que j'y suis allée un dimanche après-midi. Il y avait plein d'enfants qui criaient 螃蟹 "crabe!"

Voici les crabes mais il faut cliquer sur l'image pour voir quelque chose, ce sont des crabes rouges avec une seule pince.
En gros, c'est un endroit assez sympa à visiter parce que c'est trop marrant de voir une mangrove pour la première fois de sa vie, en-dehors des livres de géographie. Et puis c'est impressionnant de voir tout un éco-système naturel qui jouxte la ville. 
Je n'ai vu qu'un seul héron et le guide du musée m'a dit qu'à deux stations de là on peut visiter une autre partie de la mangrove et aller sur des postes d'observation d'oiseaux. J'y vais dimanche prochain et je vous mets les photos!

2 commentaires:

  1. Quels crabes !! ils ont été génétiquement modifiés ?.Très chouette la balade.

    RépondreSupprimer
  2. oui, et ce sont des passerelles en bois tout à fait accessibles en fauteuil roulant, chouette !!

    RépondreSupprimer