vendredi 29 janvier 2010

Le salon du livre de Taipei et un quartier d'anciens combattants

Je suis allée au salon du livre de Taipei. Cette année la France est l'invitée d'honneur alors il y a un grand pavillon avec l'Alliance Française, les éditeurs, des expositions, des films, des concerts et des conférences!

J'ai accompagné les élèves à une conférence sur l'influence du français sur les autres langues en Europe et en Asie. Voici la présentation de la linguiste qui a fait la conférence. Ce qui était sympa c'est qu'une interprète traduisait la conférence en direct, comme ça j'ai pu réviser un peu mon chinois, c'est pas mal comme idée!Duras, Cocteau, Butor, Prévert, ils y sont tous!!
L'expo photo est géniale parce que ce sont des tirages inédits pour la plupart de Doisneau!!!
Petit moment nostalgique, j'ai regardé dans ce guide le pont de Moûtiers, l'Isère et la cathédrale!! 
Je suis retournée au salon l'après-midi, après ma visite avec les élèves, mais comme j'avais faim je suis allée faire un tour au seven eleven, et là je suis tombée sur un village d'anciens combattants. Vous savez comme à Kaohsiung, les villages qui avaient été construits pour les familles des soldats du GuoMingTang.ça ressemble à un quartier délabré...Mais la mairie a installé un musée à l'intérieur et ils ont laissé à peu près tout en état. Au milieu du quartier d'affaires de la Tour 101 ça fait un peu bizarre quand même...

Et en revenant du Seven et de ce petit endroit historique, j'ai pu voir le World Trade Center de Taipei où se déroule le salon international du livre et je trouve que les taiwanais ne sont pas stupides:Regardez ce bâtiment tout plat, l'architecture a sûrement été pensée pour éviter un avion de tomber dedans... 

2 commentaires:

  1. Ce bâtiment ressemble plutôt...à une pile de livres :)

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est aussi ce que j'ai pensé... une pyramide de bouquins

    RépondreSupprimer