(c'est la Yushan vue de dos) Alors vous allez me dire: "Pourquoi elle dit qu'elle a failli ne pas rentrer entière?? Y a que de belles photos et c'est un peu frisquet, c'est tout."Ben non pas "c'est tout", parce que lorsque tous les randonneurs sont partis, le temps a changé très rapidement. Et la neige est arrivée avec le brouillard et un vent très très violent, j'ai dû mettre des bouchons pour dormir!!
En plus pour se déplacer, c'était quasiment impossible de ne pas se tremper les pieds, sachant qu'il n'y a pas de toilettes dans le refuge, je me suis retrouvée très vite devant le petit réchaud à faire sécher mes chaussettes, tandis que mon ami s'amusait à se faire des fausses raquettes avec les chutes du revêtement de sol du refuge. D'ailleurs, il voudrait s'acheter des raquettes, car à Taiwan c'est impossible d'en trouver, trop peu de gens vont en montagne en hiver et donc achète ce genre de matériel spécialisé. Si quelqu'un voudrait bien s'organiser avec moi pour acheter une paire et l'envoyer à Taiwan, ce serait super cool. Pour l'argent, je peux envoyer un chèque, il m'en reste ici!! On était un peu crevé au bout de 9 jours dans ce refuge gelé, à manger une tonne de riz et une tonne de fruits secs et plein de viande qu'il avait préparé pour avoir des forces. A -8°C pas possible d'être végétarien, je vous jure j'ai rêvé de viande toute les nuits!
Mais le stress est venu lorsqu'on a réalisé que les randonneurs étaient partis avec 2 de nos bombonnes de gaz!! Il ne nous en restait plus assez pour rester très longtemps et le temps ne nous permettait pas de descendre. Moi, à ce moment-là j'ai un peu flippé!!! Donc, pas d'autre solution que d'attendre que le beau temps revienne...Heureusement on n'a attendu que deux jours, le temps de finir notre gaz qu'on économisait doucement.
Lorsque les nuages et le brouillard ainsi que la neige ont cessé, on a décidé de se carapater rapidement. Mais comme on n'avait pas pu prévoir notre redescente, on a pas pu prévenir les porteurs, on s'est donc descendu une grande partie du matériel, en tous cas ce qui craignait le plus, et c'est malheureusement le plus lourd, caméra, appareils photo et compagnie... On est repassé de l'autre côté de la cime de la Yushan et là, plus de chemin à cause de la neige!! On a quand même réussi à passer mais le vent était tellement puissant que j'avais du mal à tenir debout. Mais vue la pente, valait mieux ne pas tomber...
On a mis du temps à descendre car mon ami devait aller chercher sa caméra et son trépied, il faisait les aller-retours à chaque fois. On portait d'énormes sacs avec la nourriture pour les derniers jours, les sacs de couchage et la dernière bombonne de gaz à moitié vide!Evidemment, pour compliquer l'histoire le temps s'est gâté, on n'y voyait plus rien! J'ai bien cru qu'on n'allait pas arriver avant la nuit!Finalement, tout s'est bien terminé, on est rentré à temps. La neige a continué à tomber le lendemain et on est descendu jusqu'à Tatajia sous la neige puis la pluie.On voyait la neige sur les hauteurs, de là même d'où on voyait le sentier quelques jours auparavant. On était bien content d'être sorti du brouillard et de la neige. Il faisait 2°C et j'avais l'impression qu'il faisait trop chaud!!!
J'ai vraiment été impressionnée par les dégâts du typhon du mois d'août dernier. On est passé par des endroits où presque toute la montagne s'était décrochée!
Bref, un trip en montagne très beau, mais très très froid quand même. C'est la première fois que je rencontrais le froid à Taiwan!
Pour ceux qui veulent y aller, attention de bien vous équiper et surtout de demander le permis d'entrée dans le Parc National Naturel de Yushan. Le dernier jour où nous étions au refuge d'en-bas, les randonneurs faisaient demi-tour car à cause de la neige qui n'arrêtait pas de tomber, il était impossible de gravir la Yushan. Il faut donc bien se renseigner sur les conditions météo en hiver au risque de faire 8,5 km pour rien! Le refuge de Paiyun 排雲 est à 2 km du sommet principal de Yushan 玉山主峰!
Oh my god, Sabrina! you were at YuShan when it snowed? I envy you so much! was it like the Alps, maybe?
RépondreSupprimer