samedi 2 janvier 2010

10 jours sur la montagne Yushan 十天在玉山圓峰

Si on vous propose de passer 10 jours à 3700m dans un refuge qui n'a ni chauffage, ni électricité, ni toilettes, ni eau courante, vous acceptez?
Moi, j'ai accepté, maintenant je ne le regrette pas mais j'ai bien failli ne pas revenir entière quand même.Les deux aborigènes sont venus chercher les bagages de nourriture pour 10 jours ainsi que les petites bombonnes de gaz, une tente, les ustensiles de cuisine... 
Avec notre permis d'entrée dans le parc naturel de Yushan, on a commencé à marcher depuis Tatajia jusqu'à Paiyun comme la dernière fois, (8,5 km) cf blog
Il faisait déjà froid car à cette altitude, en décembre, les températures frôlent les 0°C.Mais heureusement j'avais la super doudoune de fou pour lutter contre le froid et rester longtemps dehors.Et comme il avait neigé deux jours auparavant, on a chaussé les crampons en plus de mes nouvelles chaussures de rando italiennes et des protections pour éviter de se mouiller les pieds trop rapidement.
Sur le chemin, on a rencontré plusieurs groupes de randonneurs venus pour escalader la Yushan et approcher la neige! La neige est un phénomène que la plupart des taiwanais n'a jamais vu. En plus cela fait plusieurs hivers qu'il ne neige que très peu et seuls les courageux montent jusque là-haut pour voir les flocons de près.Quand on est arrivé dans le coin de 圓峰 juste en face du sommet sud de la Yushan 玉山南峰 le temps est nuageux et très froid.
Sans les crampons, impossible de se déplacer dans la neige durcie par le gel! La nature est complètement recouverte par la glace... gloups! ça promet pour les prochains jours à venir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire