dimanche 3 mai 2009

Dashu 大樹 ou le paradis de l'ananas, miam!

Trop beau et hallucinamment trop bon!!!! Les ananas vendus en France peuvent aller se rhabiller, je vous le dis moi, même les bio!
Me voici repartie en vadrouille en compagnie de Jeff, l'historien, de son vrai nom 張守真 et Vickie, ma colocataire! Le programme de la journée est de rendre visite à un ami de Jeff, prof également à Wenzao et qui possède des champs d'ananas.Le paysage est fabuleux avec les montagnes en arrière plan. Je n'aurais jamais cru un jour revenir dans ce coin-là, tout proche du grand temple bouddhiste de Fo Guang Shan que j'ai visité durant Guonian 過年。Les champs d'ananas s'étendent à perte de vue et après une heure et demie de recherche et de questions aux locaux, au milieu de cette campagne si calme et pourtant si proche de Kaohsiung, nous trouvons enfin l'ami de Jeff. Il a dû reprendre le travail dans les champs car son père est décédé l'année dernière. Nous l'avons retrouvé au milieu de ses ananas et il nous a tout expliqué: la culture, l'arrosage, les périodes de ramassage... Ca m'a fait penser à Quitron un peu car, à part des agriculteurs il n'y a pas grand chose dans ce coin-là, mais c'est ce qui rend le lieu si particulier et si agréable.
Ainsi j'ai appris une seconde fois que les ananas ne poussaient pas dans les arbres comme je l'ai cru durant 26 ans et trois quart!!! J'ai aussi appris qu'on les protégeait du soleil avec des tissus spéciaux qui font quelquefois ressembler ces champs à des décharges! L'ami de Jeff nous a dit qu'il fallait 1 an et demi pour obtenir un ananas mature... ça m'a beaucoup étonnée! Le champ ci-dessus est un champ de 5 mois, les fruits ne sont pas encore formés. Ensuite on détache la petite pousse qui se forme à côté de l'ananas (dans la main ci-dessus), on la replante et on attend 1 an et demi!! C'est pas très compliqué quoi!! Même pas besoin d'arrosage car les ananas n'aiment pas l'eau. Il avait préparé des commandes à livrer. Sa propriété compte 45 000 ananas, je vous raconte pas le boulot pour planter tout ça!!
Il y avait de tout petits ananas super jolis:

4 commentaires:

  1. tu y as gouté quand même ?
    t'inquiète pas, moi aussi je croyais que ça poussait dans un arbre avant d'en voir en vrai en Martinique

    RépondreSupprimer
  2. Si on essayait d'en faire pousser à Quintron ?
    Après tout puisqu'il n'y a pas grand chose à part des agriculteurs...comme chez l'ami de Jeff, (même plus !) ça marcherait peut-être !
    En ce moment, j'en fais pousser un en pot, histore de m'entrainer...
    Bises
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. 45 000 heu, je vais peut-être, être moins prétentieuse !
    Dis donc sur l'espèce de feuille verte (photo à côté de la main), c'est une araignée que l'on voit ?
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Non non ce n'est pas une araignée, j'ai zoomé pour vérifier.
    Sinon pour répondre à Chantal: oui j'en ai mangé et c'est marrant parce que lorsqu'on les cueille ils sont encore tout chauds... c'est assez bizarre! mais finalement c'est comme les abricots que j'ai mangé à Larnage lors de la cueillette, ils sont chauds aussi mais un peu moins parce que le soleil de la vallée du Rhône n'est pas celui de Taiwan!

    RépondreSupprimer