jeudi 28 mai 2009

la fête des bateaux-dragons 端午節 (2) les 粽子 et les 香包

Voici la spécialité de la fête des bateaux dragons, les zongze. C'est du riz gluant roulé dans des feuilles de bambou. Je vous ai mis les photos des 粽子 offerts par le centre de chinois. Devant c'est la sauce et le sachet de poudre de cacahuète à mettre dessus.
C'est franchement pas très beau à voir mais c'est très bon. Seconde activité au centre de chinois, fabriquer un 香包, selon la coutume c'est un sachet qui est censé repousser les animaux dangereux et les maladies car la fête 端午節 marque l'entée dans la saison humide. Avant les gens mettaient des plantes odorantes mais maintenant personne n'y croit plus trop alors c'est plutôt décoratif. On met de la mousse dedans maintenant! Stievanny a beaucoup aimé les séances photo, mais en revanche elle a vraiment eu du mal pour le scoubidou, elle était morte de rire car elle n'y arrivait pas du tout!
On a bien rigolé et même si les instructions étaient en chinois, j'ai pu comprendre ce qu'il fallait faire...La prof est trop sympa, je ne sais plus son nom mais elle a passé beaucoup de temps à reprendre nos bêtises... hihihi!! surtout au moment du scoubidou arrondi.C'était très difficile car il faut commencer le scoubidou sans faire de noeud...!!! j'ai jamais vu un truc pareil! Mais au bout de 40 tentatives râtées j'ai réussi!
Les japonais et quelques américains s'étaient installés autour d'une chaise. Ca parlait toutes les langues car expliquer la méthode du scoubidou en chinois, rien qu'en chinois c'est pas très facile.
Handy, Sergio et Ray faisaient les idiots et ont passé leur temps à discuter, mais à la fin j'ai été surprise de voir qu'ils avaient fini leur 香包!! Je pense qu'ils ont beaucoup discuté parce que Sergio repart en Colombie pour deux mois, donc peut-être qu'on ne le reverra plus, enfin, pour ceux qui ne continuent pas le chinois au semestre prochain, cet été. C'est triste!
Voici mon 香包!!

3 commentaires:

  1. C'est bien, ton 香包.

    But do you know the history of 香包?

    Mina :)

    RépondreSupprimer
  2. Extra les les zongze, j'adore , mon ami Horng-yi ma fait découvrir ce que j'appelle un cadeau, en échange je lui ai offert sans le savoir, un sachet de plante aux vertu d'énergie a porté sur lui, c'est une amie qui les fabrique c'est son métier en autre avec les huiles essentielle et les fameux doux-doux a la lavande dynamisée !
    http://www.innovation-olfactive.com/
    grand succès pour elle a Cannes cette années avec la nouvelle création avec le grand designer Français Sacha Lakic, le Photoph’Or™
    est un espace individuel de bien être alliant design et vertus des huiles essentielles. L’effet Photoph’Or est une utilisation innovante des vertus des huiles essentielles via l’air ambiant. En 2007 Claire Fillon a démontré que l’on pouvait en quelques minutes mettre en joie 500 personnes, depuis 2008 sa clientèle privée vient profiter des effets de ses cocktails pour se ressourcer en 12 minutes, et la semaine dernière l’espace Hopen Art au festival e Cannes mettait les participants dans la paix et le silence intérieur en 6 minutes.
    L’espace Photph’Or est une ligne de mobilier futuristes et pures, qui permet à son utilisateur de se plonger dans une bulle intemporelle et en une dizaine de minutes de décompresser, se ressourcer et se revitaliser, selon ses envies et ses besoins.
    Le concept est entièrement innovant et breveté, les modèles dessinés par Sacha Lakic sont déposés. La technologie de nébulisation à sec des huiles essentielles naturelles composant le cocktail olfactif est éprouvé.
    Le concept a été proposé et bien accueilli par les établissements les plus luxueux : spa, palace, espaces VIP d’aéroport.
    Visant d’abord dans un premier temps, une offre BtB ciblée sur le très haut de gamme, Photoph’Or™ peut se décliner en une offre BtC et surtout, grâce à un design adapté, trouver sa place dans tous les espaces de détentes : dans les entreprises ou dans les instituts.
    Bientôt dans le monde entier de ceux qui sont a la pointe de la technologie !

    manque le plan pour faire les scoubidous !! hihiihihi

    RépondreSupprimer
  3. merci Sabrina pour ce documentaire vivant... ton blog est une mine d'Or et devrait être référencé dans un guide du routard ou un lonely planet...
    tu vis des experiences extraordinaires et je suis très content pour toi
    take care
    Ashraf

    RépondreSupprimer