dimanche 3 mai 2009

Le musée de la mairie de Kaohsiung

Encore un bâtiment au style européen, on suspecte vite une construction japonaise, comme la plupart des bâtiments de ce style à Kaohsiung. Et c'est bien ça, construite en 1939 la mairie de Kaohsiung a une architecture néo-empire, ou je ne sais pas comment nommer ça, mais c'est très européen. Les japonais admirent l'Angleterre à l'époque et ils copient tout ce qu'ils peuvent!!Voici de quoi a l'air la mairie en 1939, et maintenant: Bien sûr c'est encore avec Jeff que j'ai visité ce lieu car depuis longtemps je remettais ça à plus tard et aujourd'hui il m'a annoncé la fermeture du musée pour deux mois à partir de... demain!!! Donc on a vite été faire un tour là-bas!Moi qui venait la veille au soir de rédiger le billet sur le lycée de Xiong Zhong 雄中 j'ai trouvé une salle avec toutes les informations concernant la répression militaire du 2 février 1947, mais qui s'est déroulée le 6 mars à Kaohsiung, on appelle ça quand même les événements du 二二八 car ça a commencé le 2 février à Taipei.
Il y avait les photos des principaux intellectuels tués à ce moment-là.
Ensuite on a été boire un thé dans un des bureaux du musée car Jeff est un peu chez lui ici en tant qu'historien de Kaohsiung. On a bu du thé wulong, et grignoté des graines de courge, c'était bien. On a discuté de l'Histoire de Taiwan et surtout de la période japonaise. Deux ou trois heures après, nous repartons pour visiter le premier étage du musée et je rencontre mes petits étudiants de Xiong Zhong sur des photos jaunies, mais ce n'est pas le dernier Sony Ericsson, ni le dernier manga qui les intéressent ceux-là. Leur emploi du temps est occupé, et leur esprit aussi je pense, par d'autre préoccupation comme ces exercices militaires qui ont lieu toutes les semaines. Ce sont ces armes-mêmes qui vont servir à repousser l'armée lors de la répression, mais sans succès, car la troupe de la montagne ShouShan est bien plus entraînée que ces jeunes intellectuels en pleine époque post-coloniale qu'ils seront quelques années plus tard.Les jeunes élèves d'école primaire devaient s'adonner, non pas au Tai Chi comme à Wenzao mais au Sumo durant l'occupation japonaise. Cela visait à développer leur force physique.On a vu Carrefour aussi mais le Carrefour d'il y a plus de cinquante ans. A l'époque ce n'était pas un centre commercial français gentiment posé au bord de Ai he 愛河, mais une usine électrique pour le riz, construite par les japonais. D'ailleurs j'ai plus de beurre, va falloir que j'aille faire ma razia à Carrouf, j'ai besoin de France, je vais me ruiner avec le camembert, les caramels au beurre d'Isigny et mes biscottes, mais je m'en fous, car là, c'est vital!!Et puis arrive la fin de l'époque coloniale, le renvoi de tous les japonais dans leur pays après 50 ans d'occupation. La guerre est terminée et le Japon a perdu contre les Alliés et contre la Chine, donc tout le monde rentre chez soi, même les japonais qui avaient profité de la guerre pour procéder à une invasion de l'Asie du sud-est dont les Philippines, l'Indonésie et le nord de l'Australie. Ils se retouvent donc encadrés par les chinois au port de Kaohsiung attendant d'être embarqués pour un aller simple pour le Japon.Parmi eux, certains, âgés maintenant de 80 ans reviennent visiter leur lycée, par nostalgie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire