J'ai enfin la réponse concernant la statue abandonnée dans le lycée de xiong zhong. Je suis allée voir le prof d'histoire dans son bureau et je lui ai demandé s'il savait quelque chose à ce sujet, et oui! il sait tout, normal il est spécialiste de l'histoire de ce lycée.
Donc cette statue est cachée car le proviseur a pris la décision de l'enlever dès la fin de la loi martiale en 1987, cette loi qui fondait en quelque sorte la dictature du Guomingtang à Taiwan.
L'hisoire se passe dans les années 70. A cette époque un grand mouvement agite Taiwan au sujet d'îles au nord de Taiwan, les îles Senkaku. La Chine, le Japon et Taiwan revendiquent la propriété de ces îles et des conflits politiques naissent de ce débat. C'est donc un sujet d'opposition entre les communistes chinois et les nationalistes taiwanais du Guomingtang qui dirigent le pays dans les années 70.
Aujourd'hui la situation n'est pas réglée, regardez l'article de Wikipédia et vous comprendrez :
Les îles Senkaku (尖閣諸島, Senkaku-shotō, lit. « archipel Senkaku »), appelées en chinois Diàoyútái Qúndǎo ( 釣魚台群島) se situent au nord-est de Taiwan et à l'ouest d'Okinawa.
Cet archipel inhabité est actuellement contrôlé par le Japon, dont le gouvernement considère qu'il fait partie des îles Ryūkyū, mais il est revendiqué par Taïwan, ainsi que par la République populaire de Chine.
Le propriétaire n'est jusqu'à aujourd'hui pas encore décidé, mais dans la tête des taiwanais ce sont les japonais qui ont récupéré ces îles! L'intérêt pour ces îles vient du fait qu'il y a beaucoup de pétrole... donc beaucoup d'argent à se faire!!
Quel est le lien avec la statue placée sur cette terrasse?
Et bien un ancien élève du lycée, parti travailler aux USA a été assassiné à l'époque de ce grand mouvement politique aux Etats-Unis par un communiste chinois. Selon la version de l'époque il aurait été assassiné car il aurait eu une dispute au sujet de ces îles, mais l'autre aurait sorti un couteau!
Le Guomingtang très heureux d'avoir un héros national, demande au proviseur de Xiong Zhong d'ériger une statue en l'honneur de cet homme, la statue est posée devant la bibliothèque, jusqu'à ce que...
la fin de la loi martiale arrive. Dès 1987 on peut enfin appartenir à un autre parti politique comme le PDP et afficher des idées anti-KMT. Des voix s'élèvent donc au sujet de cette statue car les témoins de la bagarre aux USA assurent que la raison de l'assassinat n'a rien de politique, ce n'est qu'une histoire personnelle entre les deux hommes! Le nouveau proviseur décide de mettre de côté cette statue, à un endroit où personne ne peut la voir! Et voilà pourquoi elle est sur la terrasse du bâtiment principal du lycée!
Quelle histoire ! Super le coup du reflet sur la photo en noir et blanc !
RépondreSupprimerexcellente histoire, qui reflète bien la culture liée à "tout ça". La politique, les relations sociales, les lois, les massacres, la peur, la rebellion, les croyances, etc.. J'ai eu l'occasion d'avoir quelques discussions "politiques" tout le mois derniers à Taïwan, et bien souvent la discussion se termine quand on en arrive aux limites des connaissances des gens, qui finalement ne savent pas trop ce qui est vrai ce qui ne l'est pas. Ce qui compte, c'est de pas prendre de risque vis à vis des autres!
RépondreSupprimer