jeudi 21 mai 2009

Le musée des sciences de Kaohsiung

Après avoir laissé les manifestants vaquer à leur manifestation, mes amis et moi sommes allés au musée des sciences. C'est un énorme bâtiment qui se veut moderne et qui comporte plus de 6 étages, mais la plupart des salles n'est pas utilisée... bizarre!Il y a des jeux virtuels pour les enfants comme ces poissons rouges projetés sur le sol et lorsqu'on marche dessus ils s'en vont.
Il y a aussi un simulateur de tempête avec l'échelle de Beaufort au-dessus. Ils ont été jusqu'à force 10!! La petite fille ne bougeait presque plus dans la cabine, elle était agrippée à la barre... n'importe quoi!!
J'ai trouvé cette photo impressionnante car c'est avant et après le gros tremblement de terre de 1999! ça donne la mesure du phénomène quand même. Je ne savais pas que les tremblements de terre déracinaient les arbres non plus. Ce tremblement de terre qu'ici on appelle le tremblement de terre de Nantou a eu lieu en plein centre de Taiwan vers Nantou, des villages aborigènes ont été totalement rasés. D'ailleurs je vous avais montré les parties du temple de Matsu, un des plus vieux de Taiwan, qui ont été recollées après la destruction du temple à Lugang (cf. libellé: Lugang).Il y a aussi la partie sur le SIDA, et j'ai appris que le sida est arrivé à Taiwan en 1987 par un étranger. Taiwan ayant une des plus grande production pétrochimique du monde, (enfin maintenant un peu moins car la Chine et l'Inde l'ont détrônée), la fabrication de préservatifs était assez importante ici. Pas mal le présevatif avec les pics!?Il y a aussi l'histoire de l'industrie moderne de Taiwan. Et rares sont les français à savoir que l'île possède le plus de serveurs informatiques au monde par habitants juste après les Usa et une ou deux puissances mondiales! Et encore moins de français savent que Asus et Acer sont des marques taiwanaises, moi je ne l'ai su qu'en venant ici!!
Voilà c'était un petit tour au musée des sciences de Kaohsiung, personnellement je préfère celui de la Villette même si je sais bien que ce n'est pas comparable!!

1 commentaire:

  1. Lors de mon dernier tour à Taïwan, nous sommes allés visiter ce musée avec mes nièces et neveux qui ont entre 4 et 6 ans. Ils ont adoré, ils pouvaient courir partout. Il y a aussi pas mal d'activités pour les enfants et des genres de jeux vidéo. Ils ont bien aimé celui où il faut éteindre les cigarettes en arrosant les gens. On a aussi passé un bon quart d'heure à faire d’énormes bulles de savon.
    Moi, j'ai trouvé que le musée était un peu (beaucoup) vide. J'ai aussi été surpris par le fait que le ticket d'entrée soit moins cher pour les étrangers. Sans doute parce qu'on ne comprend pas la moitié des explications.

    RépondreSupprimer