mercredi 20 mai 2009

Manif anti président Ma à Kaohsiung

En allant au musée des sciences de Kaohsiung avec Cannelle et Sylvain, on a rencontré des gens qui se regroupaient dans la rue, presque plusieurs centaines c'étaient déjà réunies devant le musée. Après ça, je n'ai rien vu car j'ai visité le musée, pour vous le dire franchement j'avais un peu la trouille car après avoir vu les images des manifs en septembre lors de la visite d'un officiel de Chine, j'avais pas trop envie de me retrouver dans un truc du même genre à Kaohsiung. Mais c'était un peu injustifié car tous mes amis qui ont participé à cette manif m'ont dit que c'était très convivial et très cool. J'ai d'ailleurs pris ces photos à mon cher ami Donivan qui est un fier militant du PDP. Bon, d'abord pourquoi une manif? à cause de la crise? Non, à cause de Sarko... évidemment non! La manif a été organisée un peu rapidement après la déclaration du président Ma ling Jiu de faciliter les liens entre les banques et d'autres structures chinoises à Taiwan. Donc levée de boucliers de la part des militants du PDP 民進黨, parti démocratique progressiste qui se battent depuis le 2 février 1947 (cf. billet sur cette date) pour que Taiwan ne soit pas sous la tutelle de la Chine continentale, mais plus particulièrement du parti du dictateur Tchang Kaï-chek (蔣介石) le Guomindang (KMT) 中國國民黨 parti anti-communiste chinois depuis l'arrivée de Mao au pouvoir. Donc les références à la rétrocession de Taiwan à la Chine après la colonisation japonaise étaient affichées clairement comme ci-dessus
Toutes les générations étaient présentes car le PDP est un parti très populaire à Taiwan, surtout dans le sud et dans cette ville qui a subi une répression assez violente en 1979 lors d'une manifestation pour les droits de l'homme organisée par la revue Mei li dao. J'en reparlerai plus tard lorsque je vous ferai le portrait de la maire de Kaohsiung, une femme qui a été emprisonnée à cette époque par le Guo Ming Tang.
C'est tellement populaire que même certains étrangers se sont joints à la manifestation.
Le mot d'ordre général est surtout le refus par la population, (quelle proportion? je l'ignore) d'être géré par la Chine.
D'autres panneaux évoquaient malgré tout la crise et les promesses non tenues du président de soutenir les entreprises en danger!

3 commentaires:

  1. Et bien, ça bouge à Taïwan !!! ça m'étonne un peu qu'on ne te voit pas dans dans la foule en délire !
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. thanks for doing this post and sharing politics of taiwan with your french readers

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!!haha
    je suis Paul
    j'étudie le français à wenzao
    est-ce que vous vous souvenze?

    RépondreSupprimer