dimanche 24 mai 2009

Le concert d'inauguration du nouveau stade de Kaohsiung

C'est quoi cette architecture horrible? Et bien c'est le nouveau stade de Kaohsiung, vu comme ça c'est pas top, mais attendez un peu... Jeff, le prof d'histoire a donné à Vickie deux tickets pour aller au fameux concert de l'inauguration du stade de Kaohsiung. Ca m'a fait penser au stade de Grenoble et je me suis dit que l'ambiance n'était pas la même, personne n'était installé dans les arbres;-)! Le stade a été construit pour les jeux mondiaux qui auront lieu du 16 au 26 juillet à Kaohsiung.J'ai glané quelques infos sur la toile pour vous expliquer ce que c'est que ces jeux mondiaux, que personne ne connait vraiment en vérité! J'ai pris ces onfos sur le blog d'un français parti s'installer à Taiwan pour sa retraite: http://www.paperblog.fr/users/norttw/
"Comme les Jeux Olympiques, les Jeux Mondiaux sont un ensemble de compétitions sportives auxquelles participent des athlètes de tous les pays. Plus d'une trentaine de disciplines sportives officielles y sont programmées, auxquelles s'ajoutent d'autres disciplines dites en démonstration. Ces jeux sont gérés par la International World Game Association (IWGA, en français l'Association Internationale des Jeux mondiaux [...] Les premiers Jeux Mondiaux ont eu lieu à Santa Clara, en Californie (USA) en 2001. Peu connus à leurs débuts, ils prirent une extension croissante pour leurs prochaines éditions qui se déroulèrent en Angleterre (Londres, 1985), en Allemagne (Karlsruhe, 1989), aux Pays-Bas ( La Haye, 1993), en Finlande (Lahti, 1997), au Japon (Akita, 2001) et de nouveau en Allemagne (Duisbourg, 2005) [...] Les Jeux Mondiaux durent 11 jours et regroupent des sports qui ne sont pas inscrits aux Jeux Olympiques." 


Selon le site de la mairie de Kaohsiung (http://www.kcg.gov.tw/english/jsf/HotNews.jsf?unid=1ecec83a56bb8841564a5ae7edbc5ad87250ec73) la soirée d'inauguration aurait rassemblé 35 000 personnes dans ce tout nouveau stade:"(Kaohsiung) On May 20th, the Main Stadium of The World Games 2009 had an inauguration concert with more than 35,000 spectators, which was an unprecedented experience for the local people and the city.An international array of singers of the Vienna State Opera Chorus together with the local choirs, performing the "Ode to Joy" to celebrate the opening of The World Games stadium, provided a dramatic conclusion for the Pittsburgh Symphony Orchestra's Asian tour on a hot Wednesday night in Kaohsiung."Ce qui est à mon avis très vrai car lorsque j'ai pris les photos je me suis dit qu'on était assez nombreux sur les gradins quand même... ci-dessus une photo une heure avant le début du concert...
Mais une remarque assez rigolote de ma coloc m'a fait réfléchir un peu sur la politique du pays car ce n'est sûrement pas un hasard si les sièges sont seulement de deux couleurs: bleu et vert! Ce n'est pas un hasard quand on sait qu'il n'y a que deux partis politiques à Taiwan, le vert (c'est comme ça qu'on le nomme pour aller plus vite en chinois) c'est-à-dire le Parti Démocratique Progressiste et le bleu, le parti du Guomingtang. Bizarre quand même!! quelle idée! Ils auraient pu mettre des sièges jaunes et rouges non?
Comme on est arrivé très en avance, on a eu le temps de regarder tout autour, on voyait même au loin la tour 50 et la tour 85, mais pas la mer, dommage! Moi, franchement, ce stade me fait l'effet d'une oeuvre de Daniel Buren, il pousse à regarder tout sauf le stade lui même. Donc j'ai passé la soirée à admirer le ciel, il était rendu encore plus beau, encadré par la courbe de l'architecture du stade, d'ailleurs on dit que le stade imite la forme d'un frisbee ( comment on écrit ce mot? c'est la première fois que je l'écris, oh!! la flemme de regarder l'orthographe, désolée!) mais en fait on ne voit pas vraiment sa forme particulière mais bien plus le ciel, Kaohsiung au loin, les oiseaux qui tournoient et les nuages qui tracent à une vitesse de malade.
Ce moment de contemplation m'a fait du bien, j'ai pu penser à mon amie de lycée dont je viens d'apprendre le décès. Le ciel, y a pas mieux pour penser très fort aux gens qui ne sont plus là... Bref, le stade, moi je l'ai pas regardé de très près, je vous mets l'évolution du ciel lors de ce 20 mai, à la façon de la météo sur Arte: "Der Himmel":
On voit bien que les nuages partent rapidement...
Ok, j'ai un peu trop abusé sur les photos de nuages, pardon mais le curseur sera votre ami, descendez plus bas et puis voilà!!
Comme lors des corridas estivales en Espagne, tout le monde agitait un éventail fabriqué avec le programme de la soirée et ça faisait un peu comme une petite chorégraphie exécutée par 35 000 personnes en même temps, c'était joli, ça papillonnait de partout! Ensuite les lumières se sont allumées, c'est devenu plus impressionnant mais il faisait toujours aussi chaud surtout sans la clim (hihihi!!)Au moment où le concert a commencé, il y avait vraiment énormément de gens, j'ai pensé que tout Kaohsiung était au complet pratiquement, hihihi!! Les musiciens étaient très loin mais il y avait des écrans pour suivre le concert de plus près. L'orchestre était dans le truc blanc lumineux qui se trouve au milieu de la photo: Et puis au moment de la grosse cadence finale à la Beethoven ils nous ont pris en traître les salauds!! et j'ai cru mourir dans un attentat gigantesque en me faisant exploser les oreilles par les feux d'artifice!! Pourtant je commence à les connaître les taiwanais avec leur folie pour les pétards et tout ce qui casse la tête et les oreilles, mais là j'ai pas anticipé... ouah! l'horreur!! mais c'était joli.. après coup (au sens littéral) Les gens étaient tellement contents qu'ils applaudissaient à ne plus s'arrêter...!!Après le concert, la foule s'est vidée à l'extérieur et j'ai commencé à m'inquiéter sérieusement pour le retour en métro...
On a croisé les policiers à l'extérieur qui ne faisaient pas grand chose à part poser pour l'occasion, je crois, mais tant mieux! Je me suis essayée à des photos artistiques sans grand succès, en fait c'est comme la pluie un stade c'est super difficile à prendre en photo!! Et puis j'ai rencontré aussi le titre de mon billet en anglais, enfin presque...Et enfin, le 1% artistique du monument... vous croyez que ça existe à Taiwan le 1% artistique? Pas sûre... Mais c'est une structure métallique (encore!!!) qui m'a fait penser au génome, enfin je sais plus trop le nom mais le truc qui représente les gènes avec les allèles, bref le schéma du cours de biologie de lycée... vous voyez ce que je veux dire? D'un commun accord un peu fou, Vickie et moi avons décidé de rentrer à pieds, car trois stations de métro ça doit se faire sans trop se fatiguer et ça permet de ne pas passer la soirée à attendre un métro! Il y avait un monde énOrme!! Tout le monde marchait vers la station de métro à 10 minutes du stade. On avait l'impression de continuer le concours de chorégraphie de groupe.
J'ai reconnu la base de la marine militaire de Kaohsiung aux briques rouges typiques de l'époque coloniale japonaise et puis les grands arbres non plus ne trompent pas! Voici l'architecture du métro à Taiwan, un viaduc, toujours mettre le métro, les routes, les autoroutes sur des viaducs, ben oui, comme ça, en cas de tremblement de terre, tout tombe parterre, on reconstruit et on recommence!! Moi pas comprendre!!Je termine rapidement cette soirée, Vickie et moi étions parties pour un mauvais trip car le métro on l'a vite perdu de vue en fait... comment? j'en sais rien! donc on a suivi la route mais c'était pas la plus directe... heureusement on a rencontré les policiers et on leur a demandé où était le centre de Kaohsiung et là un policier a demandé "mais pourquoi?" quand on lui a expliqué notre but il a ouvert grand les yeux et il a dit qu'il allait nous emmener. Après les 15 minutes en voiture on a compris qu'on aurait pas dû vouloir partir à pied car c'était vachement trop loin!! Le chauffeur a sympathisé avec Vickie, c'est fou comme les taiwanais se racontent tout, il nous a tout dit pour sa fille en Angleterre, sa femme, son travail, où il habitait et Vickie pareil, trop bizarre!! Et puis comme Vickie a filmé le concert et que le pauvre policier avait l'air trop déçu de n'avoir rien vu elle lui a demandé sa carte pour lui envoyer les photos et la vidéo! Arrivées à l'appartement chacune a été se coucher directement, la marche nous avait exténuées!! Mais c'était une soirée sympa, dommage que je ne sois pas là cet été pour assister aux jeux mondiaux en vrai.... tant pis!

2 commentaires:

  1. Trop drôle le récit et très agréable a lire et a regarder !
    oOur les feux d'artifices et les pétards je rêve de vivre cela à Taiwan et au Japon pour les très grosse bombes, mais je pense que l'Espagne rivalise bien avec ses fameuses fête de feu d'artifice de jour, 'Mascletàt' http://www.dailymotion.com/video/x4mbsh_fallas-2008-mascleta-6-mars_parties . C'est un festival de bruit, de fumée, de couleurs et un final qui déchire les tympans, particularité : les artificiers se promène tranquillement sur le champs de tir, et on voie sur la vidéo on mesure la puissance des décibels, le record grandissant de bruit ! c'est absolument assourdissent, je n'aime pas particulièrement ce type de feu mis a part les fumées colores.
    étant moi-même artificier : voir mon autre blog : http://artfoxpyro.blogspot.com

    Pour le génome: c'est l'ADN ( L'ADN est le support de l'information génétique ) a Paris il y a aussi des structure auquel on peu ce demander si l'artiste avait les yeux ouverts lors de la création ! hihihihi !

    Étrange ses constructions permanentes sur pont effectivement a ce que j'en sais entre les typhon et séisme y'a de quoi pas être rassure dans le métro ou quand on est sous les ponts !
    Brrrr !

    Bien à vous.
    Eric
    Http://techzentonic.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. ce soir je montre ça à H ça va lui plaire toute cette ferraille aérienne pour le bruit je suis bien d'accord avec Eric la mascletta c'est qq chose bises

    RépondreSupprimer