mardi 30 juin 2009

Le centre de chinois de Wenzao 文藻的華語中心

Je vous présente le centre de chinois de Wenzao, cette école privée catholique qui se situe au nord de Kaohsiung. Pour calmer tout de suite les fervents laïcs, cette école n'a pas grand chose de violemment catholique, d'ailleurs elle est Ursuline, pour être précis. Seules les 5-6 bonnes soeurs qui ont leur appartement à l'intérieur de l'école nous rappellent que l'école est religieuse. Mais l'école est davantage reconnue par les taiwanais comme une école spécialisée dans les langues étrangères (espagnol, italien, coréen, japonais, allemand, français...) et en plein développement que pour sa vocation religieuse. Je précise cela car j'ai été très choquée lorsque je suis allée sur le site du centre de chinois, les missionnaires l'ont envahi, alors que ce ne sont que 4 étudiants que l'on croise parfois dans les couloirs et qui prononcent nihao 你好 avec un r qui roule car ils viennent d'Italie ou d'Amérique du sud! Le centre de chinois selon moi c'est un endroit super, où l'on peut rencontrer plein d'étrangers de tous les pays et pas uniquement américains!!Voici ma classe lors de mon second semestre. Le professeur Diu qui est à gauche est super, elle explique toujours l'origine des caractères, et le professeur Liao à droite aussi est très sympa elle accepte de corriger des exercices en plus par mail! L'équipe du centre de chinois fait bien plus que son travail de manière générale, elle aide les étudiants dans les démarches concernant les visas étudiant et est toujours ouverte aux questions concernant la culture ou la vie pratique!
Voici l'entrée du bâtiment! Pour ceux qui me demandaient si ce centre était bien équipé voici la photo de ma salle de classe: Mademoiselle Lin adore les powerpoints alors elle ramène toujours tout le matériel du centre de chinois. Les professeurs taiwanais utilisent très très souvent des présentations faites sur l'ordi. Faut dire, ils les fabriquent leurs ordi alors c'est normal qu'ils aiment les utiliser, non?
Voici l'entrée du bureau, tout est vraiment très chinois; le mobilier, les calligraphies... Mais c'est un endroit reposant, personne ne parle trop fort, et il y a toujours des spécialités à manger sur le comptoir, des bonbons du vietnam, ou des gâteaux au sésame! , d'acoord cette info n'est pas primordiale mais les détails font le charme aussi!

5 commentaires:

  1. j'aime bien les meubles en rotin, on a envie de s'y reposer (la faignasse de service hi hi hi)
    et la gourmande mange les gâteaux abandonnés sur le comptoir

    RépondreSupprimer
  2. grâce à toi Sabrina... j'en ai appris sur les Ursulines, super le fondatrice au XVIème siècle était une laïque et une féministe...il a fallu qu'un pâpe et un mec s'en mèle...et...
    copier-coller du site wikipédia :
    La Compagnie de Sainte-Ursule a été fondée en 1535 à Brescia ( Lombardie) en Italie par sainte Angèle Merici (Angèle de Brescia). Elle se consacre à l'enseignement des jeunes filles. Contrairement aux Congrégations catholiques existantes à cette époque, Angèle Merici fonde une nouvelle famille religieuse sans clôture et sans vœu public. Les sœurs de la compagnie de Sainte-Ursule sont donc des laïques. Dans ses Ecrits, Angèle Merici n'a donné aucune consigne concernant l'apostolat.

    En 1568, après la mort de la fondatrice, l'évêque de Milan, saint Charles Borromée modifie les institutions en donnant aux sœurs une règle. Les sœurs prononcent des vœux et se voient imposer la vie commune. Elles se soumettent à l'autorité épiscopale. Seules les sœurs de Brescia conservent les institutions originales d'Angèle Merici. Les ursulines rayonnent sur le monde entier.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a l'air d'avoir une bonne atmosphere, tres studieuse et sereine dans cette institut. J'an ai beaucoup entendu parler car certaines de mes amies taiwanaises (que j'ai rencontrees en france) y ont appris le francais. A taiwan, cet endroit est reputes pour ses activites culturelles, le dynamisme des eleves et des profs..on en parle jusqu'a taipei, c'est pour dire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sabrina, comment vas-tu? Today is the third day I arrived in India, actually, I haven't get used to the environment and the food also the people here. But I'll be fine. Well, as you can see, here is my news:) Looking forward to see your reply. Take care! Mina:)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Chantal pour cet approndissement historique!!

    Erika a raison, l'ambiamce est tres sereine et c'est agreable d'etudier la-bas, vraiment!

    Mina!!! I haven't your mail, how can I give you my news? .... except by this blog? I hope you will get used to the life there.
    Just one question: Do you still think France is more dangerous than India...??????
    Thanks to send me your message!

    RépondreSupprimer