mardi 2 mars 2010

Kinmen et la guerre!


Si vous n'aimez pas la guerre et ses ruines, n'allez pas à Kinmen. Les musées, les boutiques, les rues, les paysages, tout est marqué par la guerre. Pour ceux qui ne sont pas trop au courant de l'histoire de Kinmen, je vous résume: Tchang Kai chek se bat contre Mao, ils se replie en 1949 à Taiwan et tente désespérément de récupérer la Chine, et le principal front est Kinmen car c'est l'endroit le plus proche du continent: seulement 6 kilomètres. S'ensuit des années et des années de bombardements, mais Taiwan tient bon. Finalement Mao reste au pouvoir et Chang Kai chek reste à Taiwan, tout dépité. Voici le lien vers l'article de Wikipedia à ce sujet.
Voilà pourquoi à Kinmen on peut voir ça: les impacts de balle encore visibles sur les murs des maisons. Je ne vous raconte pas la tête d'Emilie quand mon ami taiwanais a commencé à expliquer que c'était des impacts de balle!

On a pu admirer d'énormes avions militaires, voir des reconstitutions sur les emplacements d'anciennes bases militaires taiwanaises.Emilie a tenté de prendre ça avec le sourire, mais c'est vrai qu'au bout de 5 minutes, ça devient écoeurant...
Il y a même des temples de la paix, dont le dieu est un ancien général tué à la guerre. Des statues de soldats vous accueillent à l'entrée. Mais le reste ressemble à un temple normal.
Il y a même des boutiques pour s'habiller comme les soldats! C'est vraiment impressionnant comme la guerre est valorisée ici, d'un côté ça se comprend car sans ces combats, Taiwan serait communiste et contrôlée par la Chine, son histoire serait complètement différente!Les anciens slogans nationalistes sont encore visibles sur les murs, ici de droite à gauche: sauvons nos compatriotes chinois!
Mais le plus drôle, je vous en avais déjà parlé, c'est le pied de nez des taiwanais aux touristes chinois. Kinmen est très connu pour ses couteaux en très bon acier, normal: l'acier provient des obus qui parsèment le territoire de l'île!!!!
La preuve de ce que je dis; voici le lieu où sont fabriqués les couteau de Maestro Wu. Ceci est la brochure qu'il distribue aux touristes... chinois! Trop drôle! Et le pire c'est qu'ils les achètent les couteaux! Voici également le lien vers un article du Taipei Times consacré à cette boutique et son histoire en lien avec celle de Kinmen.
Bref, pour tous les amoureux de la guerre: Kinmen vous attend.
Et si vous croyiez que cela ne concerne que le passé, bien sûr que non, il reste énormément de soldats à Kinmen, et on en rencontre à tous les coins de rue:

2 commentaires:

  1. Kinmen ... Quelle aventure !!!!! On aura eu des éclats de rires et des petites sueurs froides là bas !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. que faire d'un excédent d'obus ? Sont forts ces taiwanais !

    RépondreSupprimer